RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-01-29

Paris - Conf-débat : média et traitement de la contestation et des classes populaires

Attac Paris 11e et Attac Paris 12e organisent une conférence-débat le jeudi 29 janvier à 20h au Théâtre Traversière, 15 rue Traversière, Paris 12e, métro Gare de Lyon.

Serge Halimi, journaliste au Monde Diplomatique et auteur des Nouveaux Chiens de garde, interviendra sur le traitement médiatique de la contestation.

François Ruffin, rédacteur en chef du journal alternatif régional Fakir et auteur des Petits soldats du journalisme, interviendra sur le traitement médiatique des classes populaires.

Attac, dans sa démarche d’éducation populaire, s’intéresse depuis sa création aux logiques économiques néolibérales actuelles : course à la rentabilité, hyperconcentration des entreprises, compétition généralisée, rôle prépondérant des actionnaires.

Les médias sont à la fois acteurs de ce système économique et principale source d’information sur celui-ci : étant juges et parties, ce qu’ils nous transmettent ne peut être neutre. D’autres facteurs, tels le milieu social, concourrent à modeler le discours médiatique. La façon dont les médias rendent compte des mouvements contestataires, ou la façon dont ils évoquent (ou taisent) l’existence des classes populaires en fournit l’illustration.

Vu sur Indy Paris ( auteur Seb )

URL de cet article 1302
   
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.