RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ouverture du site "Le Respect de l’ouvrier"

Le développement a détruit les solidarités traditionnelles sans en créer de nouvelles, d’où la multiplication des solitudes individuelles...
Edgar Morin (La Voie)

Eh bien voilà , un site dédié à la maltraitance dans la Grande Distribution est paru... D’emblée, le parti pris de la lutte des classes est affiché. En effet, dans ce texte, aucune distinction n’est faite entre l’ouvrier et l’employé. J’utilise indifféremment un terme ou l’autre en ne faisant aucun ostracisme particulier. Même si le texte se fonde essentiellement sur la souffrance des salariés de la Grande Distribution...
Et ceci contrairement à la définition de l’INSEE et à celle que donne ce monument qu’est le Trésor de la Langue Française Informatisé, dont je reproduis ici un extrait :

Employé :

"Personne qui occupe un emploi sous les ordres de quelqu’un, dans les sphères non productives de l’économie (commerce, administration, etc.) et dont le travail est d’ordre plutôt intellectuel que manuel. (S’oppose à patron, chef de service ; à ouvrier)."

Je trouve cette définition discriminatoire pour les catégories de salariés faiblement rémunérées dont il est question dans l’ouvrage proposé à la lecture. En effet, si l’on extrapole légèrement cette définition, un ouvrier ne saurait être une personne dotée d’outils intellectuels comme le raisonnement, le sens critique, la capacité d’analyse, la connaissance de son travail acquise tout au long d’une carrière bien souvent difficile et ingrate ainsi que la manière de le mener à bien.

Ouvriers et employés sont, dans mon esprit, placés sur un pied d’égalité. En raison des tâches abrutissantes qui leur sont bien souvent demandées. En raison aussi des salaires misérables qui leur sont attribués. Également parce qu’ils sont tout autant maltraités les uns et les autres. Leur existence est niée, ne pèse d’aucun poids face à l’idéologie néolibérale, face au cynisme des dirigeants d’entreprises et des actionnaires.

De plus, on a pu se rendre compte qu’un patronat avide de pouvoir et d’argent s’évertue à nous faire croire que la lutte des classes est terminée depuis longtemps. Ceci évidemment dans l’unique objectif de nous détourner de nos pulsions combattives et de la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie et de notre dignité.

Ils se dotent d’ailleurs de moyens gigantesques pour parvenir à leurs fins. Les entreprises de décérabration par la publicité, les jeux débiles, l’information tronquée, quand elle n’est pas truquée, ou encore celle dont on ne parle pas, sont légion. Je ne vais pas refaire ici ce que d’autres ont si bien écrit sur le sujet dans nombre de médias alternatifs...

Néanmoins, face aux innombrables attentats à la dignité de l’ouvrier, il nous appartient de reprendre en main nos vies, de ne plus nous laisser faire par quelques misérables et pusillanimes patrons et porte-flingues à leur solde.

Les peuples arabes sont en train de reprendre en main leur destinée, confisquée un temps par des dictatures corrompues. Ils tentent de sortir de cet état de servitude volontaire au péril de leur existence. Nul ne peut prédire ce qui adviendra de ces révolutions en cours. Peu savent ce qui sous-tend ces mouvements...

Néanmoins, sans aller jusque là , sans prendre les armes et de façon tout à fait pacifique, luttons, nous aussi de toutes nos forces, contre ce capitalisme financier odieux, source de tous nos maux. Indignons-nous... Nous avons tout à y gagner.

Voici enfin le lien qui permet d’aller consulter le site :

http://www.lerespectdelouvrier.magix.net/public/

Bonne lecture, courage à tous

Yul

URL de cet article 12992
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.