RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ?

Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ?

Pourquoi les veritables internationalistes auraient du soutenir le plan de paix - cessez le feu proposé par Chavez,au lieu de le diaboliser.

Pres de 2 millions de travailleurs etrangers,en comptant les illegaux, (officiellement 1,7 Millions) de plus de 20 nations, ont contribué depuis des années a l’edification de la Libye actuelle,dans la paix ,preuve de la tolerance exemplaire de la société lybienne.

A l’opposé du revenu phénoménale du pétrole et de l’affichage dégoûtant de la richesse du clan Kadhafi, la grande majorité du people libyen vit de pire en pire. Juste un exemple : le chômage des jeunes en Libye atteint près de 50% et est le plus grand en Afrique du Nord !

Par ailleurs, la Libye de Kadhafi n’a pas seulement échoué à développer une quelconque branche de l’économie hors de l’extraction de pétrole, mais cette même industrie n’emploie pas de travailleurs libyens, mais de préférence des travailleurs étrangers. Des enclaves coloniales presque à cent pour cent !

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1959

Depuis 15 jours,ils sont en sursis,et demain ils risquent de devenir otages d’une guerre .C’est d’abord pour contribuer a les sauver que le monde entier aurait du se mobiliser et saisir l’occasion de la proposition Chavez.

La situation actuelle :

Près de 100.000 ont franchi la frontière tuniso-libyenne

RAS JEDIR (Tunisie) - Près de 100.000 personnes, fuyant le chaos en Libye, ont franchi la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février, a annoncé vendredi à l’AFP le responsable régional du Croissant-Rouge tunisien.

"Près de 100.000 personnes qui fuient les violences en Libye ont passé la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février", a déclaré Monji Slim, selon lequel "un total exact de 95.275 migrants sont passés en deux semaines".

Selon lui, dans ce nombre total "figurent environ 35.000 Egyptiens et plus de 10.000 Bangladeshis".

Si le rapatriement des Egyptiens vers leur pays est bien entamé, des problèmes d’évacuation se posent pour les réfugiés originaires du Bangladesh, a-t-il souligné.

"Personne ne veut les prendre. Ils vont rester longtemps. Leur gouvernement n’a aucun moyen financier. Le Bangladesh n’a même pas d’ambassade à Tunis", a commenté M. Slim.

Vendredi en milieu de journée, une immense colonne de milliers de Bangladeshis se dirigeait à pied vers le camp de réfugiés de Choucha, à 7 kilomètres de la frontière, a constaté une journaliste de l’AFP.

Parmi les migrants passés en Tunisie figurent également quelque 5.500 Chinois. Mais "ils sont très bien organisés, et leur ambassade leur procure des bus" pour être évacués, a affirmé M. Slim.

Selon le Croissant-Rouge tunisien, 1.760 Philippins ont quitté la Libye pour la Tunisie, ainsi qu’un millier d’Indiens et près de 800 Vietnamiens.....

http://www.romandie.com/ats/news/110304124104.1ml2nsyu.asp

Les precedents historiques :

......Sans égard pour les conséquences tragiques de sa décision, Kadhafi ordonnera l’expulsion de 200 000 travailleurs égyptiens, au début des années 1980, pour sanctionner l’équipée solitaire du président Anouar el-Sadate dans ses négociations de paix avec Israël.

Récidiviste, il ordonnera cinq ans plus tard, en 1984, l’expulsion de près d’un million de travailleurs africains pour sanctionner les réticences des dirigeants africains à l’égard de son activisme belliqueux.......

Kadhafi, portrait total : 1ère partie - Le fossoyeur de la cause nationale arabe
René Naba | Mar 02, 2011

http://nawaat.org/portail/2011/03/02/libye-kadhafi-portrait-total-le-f...

la guerre qui vient :

La sous estimation tragique de la puissance militaire et strategique du regime libyen :

Kadhafi a laissé la revolte se developper pour epargner
ses forces repressives. Les revoltés ont cru a l’embrasement general et se sont lançé dans des attaques loin de leurs bases de Bengazi,stimulés par l’imminence d’une hypothetique intervention de l’OTAN,que leur a vendue la bourgeoisie de Bengazi ; enfin debarrassée des gueux locaux.

La contre attaque de Kadhafi est commençée avec la complicité des Etats Occidentaux, avec pour objectif l’elimination maximale des revoltés.....

Un effet ponctuel de l’offensive insurgée sur Brega,fut la fuite possible en camions de travailleurs egyptiens vers la frontiere egyptienne au milieu des combats. Ce qui laisse ouverte la supposition d’une prise d’otage possible massive des travailleurs etrangers.

La bataille de Brega

vendredi 4 mars 2011 - 13h:49

Evan Hill - Al Jazeera

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10261

Le seul espoir de desserrer la menace est l’extension des revoltes a l’Arabie Saoudite et l’Algerie, la semaine prochaine.... obligeant les Occidentaux a reexaminer
le plan Chavez.

Saudis mobilise thousands of troops to quell growing revolt

By Robert Fisk, Middle East Correspondent

Saturday, 5 March 2011

Saudi Arabia was yesterday drafting up to 10,000 security personnel into its north-eastern Shia Muslim provinces, clogging the highways into Dammam and other cities with busloads of troops in fear of next week’s "day of rage" by what is now called the "Hunayn Revolution"......

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudis-mobilise-th...

La meconnaisssance de l’histoire et l’abscence de reflexe de classe a fait rater une occasion historique,peut etre n’est ce pas trop tard ?.

URL de cet article 12987
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.