RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Nouvelle campagne des grands médias contre une démocratie de gauche

Le président Chavez propose une commission internationale de plusieurs pays pour dégager une solution pacifique et non militaire en Lybie.

« Kadhafi a fui au Vénézuéla ». Il y a une semaine, les médias occidentaux lançaient une enième campagne de mensonges visant non seulement à associer l’image des massacres en Lybie à celle du président vénézuélien, mais aussi, comme toujours, à occulter douze ans de transformations anti-néolibérales, participatives, menées par une démocratie de gauche.

En réalité dans sa première déclaration sur la Lybie faite à Telesur le 27 février le président Chavez s’est démarqué de ceux qui appuient aveuglément tout ce que fait Khadafi. Il a précisé qu’ « il n’approuvait ni n’applaudissait toute mesure prise à tout moment ». Il a en outre proposé officiellement ce lundi 28 février la création d’une commission internationale dans laquelle plusieurs pays pourront user de leurs bons offices de manière pacifique pour la solution du conflit lybien "sans besoin de recourir aux armes ni d’envahir" le pays arabe. Il a expliqué que le gouvernement vénézuélien a tenté de suivre « la ligne de la prudence » et qu’en tant que président démocratique il lançait un appel à la communauté internationale pour que « nous agissions politiquement, pour une solution pacifique, pour la paix dans l’ensemble du monde arabe et du Moyen Orient, en tout respect et pour que nous ne nous laissions pas entraîner par les tambours de guerre ».

Le président vénézuélien a souligné que comme lors de la guerre du Golfe et de l’invasion de l’Irak, un « réseau dense de mensonges a été tissé par divers médias internationaux ». « Le danger ne réside pas seulement dans une possible guerre civile, mais dans une invasion de la part des Etats-Unis qui ne serait qu’une catastrophe. Je suis certain que les Etats-Unis exagèrent et tordent les choses dans leur sens pour justifier une invasion de la Lybie (…) Ils ont déclaré qu’ils offraient tout leur appui aux forces d’opposition et qu’ils n’écartaient pas une option militaire. Le pétrole lybien les rend fous ». "Je suis certain que de nombreux gouvernements sont d’accord pour chercher une formule politique, au lieu d’envoyer des armes et des blindés contre le peuple lybien ». Ce rejet de l’invasion nord-américaine est partagé tant par les sympathisants que par les opposants à Khadafi comme a pu le constater sur place le correspondant de Telesur Reed Lindsay.

Enfin, Hugo Chavez a rejeté la position qui « d’un côté condamne la violence et de l’autre « se frotte les mains pour le pétrole ». « Je m’interroge, a-t-il poursuivi ce lundi : pourquoi n’entend-on pas les mêmes condamnations d’Israël qui continue à massacrer le peuple palestinien, je demande : qui condamne les Etats-Unis pour le million de morts en Iran, en Afghanistan et en Irak ?".

Il est vrai que lorsqu’on compare la force des réseaux de critique des médias créés lors de l’invasion de l’Irak, l’impact actuel de la désinformation, surtout à gauche, montre l’affaiblissement du sens critique et combien « l’opinion publique » dépend de grands groupes propriétaires de la vision du monde.

On ne peut qu’espérer, au nom d’un nécessaire équilibre et d’un véritable pluralisme, que la gauche européenne porte enfin dans son programme de gouvernement, un plan de démocratisation et de déconcentration des médias au-delà du Web, comme le gouvernement argentin vient de le faire en promulguant une loi qui octroie 33 % des fréquences téléviséees au secteur privé, 33 % au secteur public et 33 % au secteur associatif.

La revolucion Vive, avec Telesur, Aporrea.org et Il Manifesto (Italie)

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1469

URL de cet article 12934
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.