RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rennes Metropole : Intercommunalité : une attitude inadmissible !

Déclaration de Alain Péchon et Françoise Rubion, candidats du Front de gauche dans le canton de Liffré.

Intercommunalité : une attitude inadmissible !

Nous avons appris que les députés et sénateurs PS du département s’étaient réunis en catimini pour prendre une position sur le devenir des communautés de communes. La loi dit qu’il faut au moins 8 000 habitants pour constituer une communauté de communes : celle de Liffré en a plus de 15 000 et elle vit bien, est dynamique, novatrice. Ses élus, nos représentants, ont décidé, à l’unanimité, de ne pas rejoindre la communauté de Rennes-Métropole. Actuellement, forte de plus de 400 000 habitants : il lui en manque presque 100 000 pour pouvoir devenir selon la nouvelle loi une Métropole. Certains veulent absolument atteindre ce nombre, les parlementaires du PS ont décidé d’envoyer une lettre au préfet lui demandant de porter le seuil de constitution des communautés de communes à 25 000 .Ce seuil supprimerait les communautés de communes autour de Rennes. Plus exigeants que la loi Sarkozy, ces parlementaires veulent ainsi récupérer le nombre d’habitants manquants pour faire de Rennes une Métropole. Selon le comité du Front de gauche du canton de Liffré, il s’agit bien d’une opération concertée avec les dirigeants de Rennes-Métropole : ceux-ci viennent de prendre la responsabilité d’une conférence de presse (cf. ouest-France du 23) dans laquelle ils présentent l’agglomération sous les meilleurs jours et, comme l’indique le titre de l’article, de réaliser une « opération séduction » ; celle-ci ne peut avoir que deux objectifs complémentaires : d’une part, essayer de convaincre des élus des CC des alentours de rejoindre la grande « louve », d’autre part, de peser sur la décision que le Préfet devra prendre et qui fera loi pour le département. Le comité du FG et moi-même réaffirmons que nous ne sommes pas des moutons, que nous savons pourquoi les élus et la population de la communauté de communes du pays de Liffré souhaitent conserver leur autonomie : depuis qu’elle existe et qu’elle s’est agrandie avec l’arrivée de La Bouëxière, la CC du Pays de Liffré vit bien, faire preuve de dynamisme et non pas d’immobilisme et innove. La CCPL n’a pas besoin de la grande « métropole ». Par ailleurs, nous sommes fermement opposés à cette conception de regroupement de communes qui n’aurait comme principal but que la « compétitivité » : la démocratie française, c’est la solidarité et la fraternité et pas la concurrence et l’adversité. La position des parlementaires du PS était un affront grave envers nos élus et une atteinte ahurissante à la démocratie ; celle des maires de Rennes Métropole et de son Président, loin de calmer, renforce notre volonté de combattre la réforme territoriale !

URL de cet article 12921
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.