RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’après Kadhafi signera-t-il le retour d’une guerre des tribus libyennes ?

En Libye, les Arabes de toutes origines (Égyptiens, Soudanais, Tunisiens, Palestiniens, Bédouins, Maltais, etc.) forment la majorité de la population avec 90 % des Libyens. Suivent les Berbères (4,7 %), les Occidentaux (env. 1 %), les Indo-Pakistanais et autres Asiatiques (env. 1 %), les Nilo-Sahariens (moins de1 %) et les Philippins (moins de 1 %). La plupart des Arabes d’origine libyenne sont de descendance mixte, c’est-à -dire arabo-berbère. Les Berbères habitent de petits villages à l’ouest de la Libye ; ils ont tendance à s’identifier à leur tribu ou à leur village plutôt qu’à la nation libyenne. Les Touaregs, habitent le sud du pays ; ce sont généralement des nomades qui déplacent leur bétail d’un endroit à l’autre et qui vivent dans des tentes.

1 Les grandes tribus : Warfallah, Kadhafa et Makarha

2- Les Tribus Touareg du sud Sahara

1 Les grandes tribus : Warfallah, Kadhafa et Makarha

Le système libyen présidé par Mouammar Kadhafi est basé sur des alliances tribales plus que des alliances politiques. Senoussi El Fikri, l’auteur du livre « Le système politique libyen » affirme que les alliances tribales jouent un très grand rôle dans le système politique. L’auteur assure que le système de Mouammar Kadhafi est basé sur l’alliance de trois grandes tribus, en l’occurrence la tribu Kadhafa à laquelle appartient le numéro un libyen, la tribu Warfallah et la tribu Makarha. (suite...)

Le cri du Peuple 1871

URL de cet article 12882
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.