RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYNDICALISME INTERNATIONAL

Fin 2010, Nous avons vécu durant plusieurs semaines un puissant mouvement de résistance relativement aux retraites.

Son issue non-victorieuse n’est pas sans renvoyer à des questions comme les formes et le contenu des luttes sociales qui nous attendent, leur efficacité, le rôle propre du mouvement social et celui des organisations syndicales structurées.

A l’heure de l’irruption des peuples là où peu s’y attendaient et où se révèlent la complicité des classes dirigeantes avec des dictatures qui ne datent pas d’hier, dans un monde interdépendant la dimension internationale des luttes revêt une importance de plus en plus grande.

D’autant que quant au fond, au-delà du brouillage idéologique et médiatique c’est aux mêmes forces et aux mêmes intérêts que pour se libérer les peuples se heurtent.
Bien sûr dans la diversité des situations politiques, historiques et géopolitiques.

Agissant prioritairement sur le terrain syndical, confrontés à l’orientation globale d’un mouvement syndical se situant globalement dans l’accompagnement du système et de la crise du système nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’heure et sur la dimension internationale de ces enjeux et donc de la nécessaire organisation des salariés et des travailleurs à ce niveau.

C’est à cette fin qu’a été rédigé et il est procédé à la diffusion du texte «   Qu’est-ce que la Fédération Syndicale Mondiale ?  » (FSM) en conscience de l’occultation (y compris dans le mouvement syndical) de ces questions et de la valorisation récurrente des formes spontanées de mobilisation comme des nouvelles technologies de communication.

Twitter et Facebook comme substitut au besoin d’organisation ?

Adresse du texte sur le site du Front Syndical de Classe :

http://www.frontsyndical-classe.org/article-dossier-syndicalisme-inter...

URL de cet article 12713
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.