RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La révolution tunisienne doit continuer

L’impérialisme français est présent en Tunisie sous les formes économique et politique. La France est le troisième pays investisseur en Tunisie. Le régime tyrannique de Ben Ali a renforcé la dépendance économique de la Tunisie par une série de privatisation de grandes entreprises bénéficiant à des pays étrangers dont le Royaume-Uni et la France. Les entreprises appartenant aux investisseurs français sont surtout destiné à l’exportation, ce qui rend une partie de l’économie tunisienne très dépendante du marché mondial. Le soutien jusqu’au-boutiste de l’Etat français au régime de Ben Ali est assez compréhensible. Désormais, alors que la rue a chassé le dictateur, le chef de l’Etat se tient « avec amitié et respect aux cotés des Tunisiens et Egyptiens. »

La Tunisie a été frappée durement par la crise économique de 2008. Une partie de la population vit dans des conditions insoutenables. La révolution tunisienne n’a pas uniquement pour objectifs la démocratie, le parlementarisme et la liberté d’expression. Les travailleurs tunisiens et la jeunesse veulent aussi une élévation significative de leur niveau de vie. Mais améliorer les conditions de vie de la population remet en cause le capitalisme et requiert un approfondissement de la révolution tunisienne et son extension aux autres pays du Maghreb.

Mais l’opposition qui a largement toléré Ben Ali à l’époque ne prendra aucune mesure socialiste conséquente. Le risque est de voir la situation en Tunisie ne pas changer véritablement après cette révolution. Il faut un parti communiste pour mener la révolution tunisienne à la victoire et instaurer le socialisme.

La Feuille Militante

URL de cet article 12680
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.