RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Google, l’arnaque planétaire ?

« Google Spleen, la tentation de la désinformation »

Extraits de l’informaticien (http://www.linformaticien.com/), sous la plume de Stéphane LARCHER :

« Comment cela ? Vous plaisantez, j’espère ! Vous pétâtes les plombs ? Vous fumâtes la moquette ? Pas une entreprise de technologies ? Mais c’est le contraire. Google est le Graal du bit, l’Everest de l’algorithme, l’alpha et l’omega de l’IT ». « Non ! Je persiste et n’y voyez nulle trace de tabac qui fait rire ou d’eau de feu. IBM, Microsoft, HP, Oracle et quelques milliers d’autres sont des entreprises de technologie, d’IT. Pas Google. Il s’agit d’une boîte de pub, certainement la plus puissante qui soit et qui, pour le devenir, s’est appuyée et s’appuie encore sur des technologies exceptionnelles, assurément parmi les meilleures qu’elle a développées en interne. A l’instar d’Amazon, Google tend à devenir une boîte techno, au travers de ses appliances ou du cloud computing mais pour le moment 90% de son chiffre d’affaires est réalisé au travers de la "réclame", comme on disait jadis, pas au travers de ses technologies. »

Au mois d’octobre dernier a été publié un livre qui n’a pas fait grand bruit à sa sortie mais dont le bouche-à -oreille semble fonctionner de manière efficace. Sorti chez un petit éditeur, Interactive Lab, « ?Google Spleen, la tentation de la désinformation ? », écorne très sérieusement le mythe de Google, société bisounours où tout le monde est beau et gentil. Bien évidemment, un tel ouvrage a suscité l’ire d’un bon nombre de webmasters qui y voient une tentative de décrédibiliser leur business (voir encadré). L’auteur, Renaud Chareyre, livre une démonstration sur le business des adwords, lesquels représentent 90 ?% du chiffre d’affaires de la société californienne.

Google Spleen, la tentation de la désinformation
Renaud Chareyre,
Editions Interactiv Lab, 144 pages, env. 20 euros.

L’ouvrage est divisé en cinq chapitres :

Les dollars et le doute
Le leurre de l’enchère
La pertinence ne paye pas
Je te connais mieux que quiconque
Le prix de la gratuité

Nous ne saurions trop vous recommander la lecture de ce bouquin, petit par le nombre de pages (env. 140) mais d’une grande densité. Contrairement à trop souvent en ce domaine, l’auteur ne chercher pas à tirer à la ligne et manie des concepts qui ne sont pas familiers à tout le monde, y compris des spécialistes de l’Internet.

La théorie développée par l’auteur est la suivante : le moteur de recherche Google est un outil tout à fait extraordinaire et difficile à prendre en défaut dès lors qu’il s’agit de recherches d’intérêt général ou particulier à connotation non marchande. « C’est sur ces recherches simples qui peuplent notre quotidien, que l’éditeur californien installe la confiance auprès de ses utilisateurs et gagne ses lettres de respectabilité. (...)"

Source : http://www.linformaticien.com/tabid/295/Default.aspx

Site de Google Spleen : http://www.googlespleen.com/

Une interview de Renaud Chareyre sur Libération : L’Europe tuera-t-elle Google ? http://www.ecrans.fr/L-Europe-tuera-t-elle-Google,11475.html

Backchich : Google, les dessous du business de la pub http://www.bakchich.info/Google-les-dessous-du-business-de,10235.html

URL de cet article 12528
   
Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.