RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

l’actualisation du modèle économique cubain

Plus de 80 000 personnes sont prêtes à se mettre à leur compte

81 498 personnes intéressées de travailler à leur compte se sont fait enregistrer en date du 19 novembre 2010, moins d’un mois avant la publication de la légalisation des champs d’application et des facilités (octroyées) aux activités dans ce secteur.

D’après un sondage effectué par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, il ressort que des 81 498 sollicitations, 73 808 ont eu lieu dans les Directions du Travail, 6 146 sont des licences pour le transport et 1 544 sont intéressées par la location d’habitations.

20% DES LICENCES ACCORDÉES OU EN COURS D’ATTRIBUTION CORRESPONDENT A DES FABRIQUANTS OU DES COMMERCANTS DANS L’ALIMENTATION

29 038 personnes ont obtenu l’autorisation, 16 265 sont en cours d’étude et les autres ont reçu l’offre d’une orientation adaptée.

43% des autorisations concédées ou en instance de l’être correspond à des personnes qui bénéficient ou sont affiliées au régime général de la sécurité sociale, c’est-à -dire, qu’elles sont déjà retraitées et reçoivent une pension, ou sont protégées par le régime général de la sécurité sociale.

Parmi ces plus de 45 000 personnes qui ont déjà la licence ou qui sont en attente de l’obtenir, un peu plus de la moitié (quelque 56%) correspond à des personnes qui n’ont pas de lien avec le travail. 25 987 d’entre elles -la majorité- se sont inscrites dans le but de s’affilier au régime spécial de la sécurité sociale.

Un cinquième des activités occupera, principalement, la fabrication et la vente de produits alimentaires et 12% seront des travailleurs sous contrat.

6% seront dans le transport de passagers et 1% dans la location d’habitations.

Les villes qui ont le plus reçu de personnes désirant se mettre à leur compte, sont, par ordre décroissant La Havane, Villa Clara et Matanzas.

Cuba importera des matières premières pour faciliter le travail à son compte

L’an prochain, Cuba investira quelques 130 millions de dollars dans l’importation de matières premières pour soutenir les travailleurs ayant choisi de travailler à leur compte, ceci faisant partie des transformations prévues et qui commencent à se développer pour assainir l’économie nationale.

« Le pays garantira, dans la mesure du possible, la matière première et les prêts pour l’exercice du travail à son compte », publiait ce vendredi le quotidien Granma.

Parmi les 178 activités qui, depuis le mois dernier, sont accessibles aux citoyens désireux de se dégager de l’État employeur, 31 d’entre elles, comme par exemple l’enseignant indépendant ou le/la traducteur, n’ont pas besoin de matière première ; 34 autres en ont une nécessité minimale comme l’horloger ou le cordonnier.

Cependant, les autres catégories restantes ont un grand besoin d’outils, d’équipement ou d’infrastructure pour exercer, a reconnu Marà­a Victoria Coombs, directrice de l’Emploi au Ministère du travail et de la Sécurité Sociale.

La réglementation du mois d’octobre, prévue pour le travail à son compte, maintient toujours en suspend l’octroi de licences à neuf catégories, comme celles de la carrosserie automobile ou du polissage de parquets et sols, car, sur l’île particulièrement, il n’est pas possible d’obtenir les matériaux de manière légale et ceux qui ont cette activité la réalisent en dérobant ces matériaux dans les entrepôts de l’État.

Toutefois, l’approvisionnement des matières premières sera à la charge de l’État et « les ventes au détail se feront en grande partie à travers le réseau d’établissements qui utilisent les deux monnaies, car les conditions de l’économie ne permettent pas de créer, à court terme, un marché de gros qui appliquerait ses mêmes prix au détail, à part, pour les travailleurs de ce secteur », indiquait Enrique Ramos, directeur du Commerce du Ministère de l’Économie et de la Planification.

Ramos confirmait que « pour l’année 2011, nous garantissons l’offre actuelle de biens et de services dont le coût d’importation, qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de matière première, sera de l’ordre de 130 millions de dollars, dont 36 millions correspondent à l’alimentation ».

http://www.cubadebate.cu/noticias/2010/11/26/cuba-importara-suministro...

URL de cet article 12240
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.