RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

l’actualisation du modèle économique cubain

Plus de 80 000 personnes sont prêtes à se mettre à leur compte

81 498 personnes intéressées de travailler à leur compte se sont fait enregistrer en date du 19 novembre 2010, moins d’un mois avant la publication de la légalisation des champs d’application et des facilités (octroyées) aux activités dans ce secteur.

D’après un sondage effectué par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, il ressort que des 81 498 sollicitations, 73 808 ont eu lieu dans les Directions du Travail, 6 146 sont des licences pour le transport et 1 544 sont intéressées par la location d’habitations.

20% DES LICENCES ACCORDÉES OU EN COURS D’ATTRIBUTION CORRESPONDENT A DES FABRIQUANTS OU DES COMMERCANTS DANS L’ALIMENTATION

29 038 personnes ont obtenu l’autorisation, 16 265 sont en cours d’étude et les autres ont reçu l’offre d’une orientation adaptée.

43% des autorisations concédées ou en instance de l’être correspond à des personnes qui bénéficient ou sont affiliées au régime général de la sécurité sociale, c’est-à -dire, qu’elles sont déjà retraitées et reçoivent une pension, ou sont protégées par le régime général de la sécurité sociale.

Parmi ces plus de 45 000 personnes qui ont déjà la licence ou qui sont en attente de l’obtenir, un peu plus de la moitié (quelque 56%) correspond à des personnes qui n’ont pas de lien avec le travail. 25 987 d’entre elles -la majorité- se sont inscrites dans le but de s’affilier au régime spécial de la sécurité sociale.

Un cinquième des activités occupera, principalement, la fabrication et la vente de produits alimentaires et 12% seront des travailleurs sous contrat.

6% seront dans le transport de passagers et 1% dans la location d’habitations.

Les villes qui ont le plus reçu de personnes désirant se mettre à leur compte, sont, par ordre décroissant La Havane, Villa Clara et Matanzas.

Cuba importera des matières premières pour faciliter le travail à son compte

L’an prochain, Cuba investira quelques 130 millions de dollars dans l’importation de matières premières pour soutenir les travailleurs ayant choisi de travailler à leur compte, ceci faisant partie des transformations prévues et qui commencent à se développer pour assainir l’économie nationale.

« Le pays garantira, dans la mesure du possible, la matière première et les prêts pour l’exercice du travail à son compte », publiait ce vendredi le quotidien Granma.

Parmi les 178 activités qui, depuis le mois dernier, sont accessibles aux citoyens désireux de se dégager de l’État employeur, 31 d’entre elles, comme par exemple l’enseignant indépendant ou le/la traducteur, n’ont pas besoin de matière première ; 34 autres en ont une nécessité minimale comme l’horloger ou le cordonnier.

Cependant, les autres catégories restantes ont un grand besoin d’outils, d’équipement ou d’infrastructure pour exercer, a reconnu Marà­a Victoria Coombs, directrice de l’Emploi au Ministère du travail et de la Sécurité Sociale.

La réglementation du mois d’octobre, prévue pour le travail à son compte, maintient toujours en suspend l’octroi de licences à neuf catégories, comme celles de la carrosserie automobile ou du polissage de parquets et sols, car, sur l’île particulièrement, il n’est pas possible d’obtenir les matériaux de manière légale et ceux qui ont cette activité la réalisent en dérobant ces matériaux dans les entrepôts de l’État.

Toutefois, l’approvisionnement des matières premières sera à la charge de l’État et « les ventes au détail se feront en grande partie à travers le réseau d’établissements qui utilisent les deux monnaies, car les conditions de l’économie ne permettent pas de créer, à court terme, un marché de gros qui appliquerait ses mêmes prix au détail, à part, pour les travailleurs de ce secteur », indiquait Enrique Ramos, directeur du Commerce du Ministère de l’Économie et de la Planification.

Ramos confirmait que « pour l’année 2011, nous garantissons l’offre actuelle de biens et de services dont le coût d’importation, qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de matière première, sera de l’ordre de 130 millions de dollars, dont 36 millions correspondent à l’alimentation ».

http://www.cubadebate.cu/noticias/2010/11/26/cuba-importara-suministros-para-abastecer-trabajo-por-cuenta-propia/#comments

URL de cet article 12240
   
Même Thème
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.