La révolte des étudiants anglais s’installe et s’organise
26/11/2010 - Ouverture libre
La révolte des étudiants anglais contre les mesures d’austérité du gouvernement n’est pas un feu de paille. Après sa deuxième manifestation le 24 novembre (130.000 manifestants dans plusieurs villes universitaires), elle prend racine et s’organise en un mouvement structuré et sur le long terme, pour devenir un fait politique de la situation britannique.
Avec ce mouvement, la contestation sociale brutale de la politique officielle est en train de "s’institutionnaliser" , avec un fort soutien des étudiants. Les démocrates-libéraux, qui font partie du gouvernement, sont divisés au niveau parlementaire et certains députés ont des contacts avec les étudiants.
Une structure de désordre contre la politique officielle du système est en train de naître.
Dans le Guardiuan du 25 novembre 2010.
.... »More demonstrations are planned for the next month. More than 11,000 students have signed up to another wave of classroom walkouts and marches planned for next Tuesday. The demonstration will coincide with a Commons debate staged by Labour in a bid to expose Lib Dem divisions over the coalition’s plans to dramatically increase tuition fees......
@SIGNATURTE = dedefensa.org
http://www.dedefensa.org/article-la_revolte_des_etudiants_anglais_s_installe_et_s_organise_26_11_2010.html
les bornes actuelles du debat,eclairant de l’exterieur et relativisant la question syndicale :
L’EUROLAND face a la crise de trop
Depuis l’eclatement imprevu ?,de la crise irlandaise,resultat de l’octobre français,le bankrun des multinationales par le retrait des banques irlandaises (pourtant paradis fiscal), a commençé en septembre et s’est acceleré en octobre ,sous la crainte de mouvements sociaux en lien et echo avec le mouvement en France.
Lien qui s" est devoilé publiquement a Londres lors de la manifestation des etudiants (tous ensemble en français), comme en Allemagne, lors du blocage du train de dechets radioactifs (blocages resolus et desobeissance de masse franco allemande),et a Barcelone lors de la greve generale espagnole et l’occupation de l’ex Banque Centrale, posant la question de la visibilité mediatique sur la durée et l’occupation de la ville, comme du debat de masse et de ses lieux .
Le systeme est mis a nu,une dynamique nouvelle s’accelere,quasi invisible vu le brouillage mediatique,encore faut il relier les points dans chaque pays comme entre eux : Grece, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, France, Belgique,Allemagne,Grande Bretagne,etc .
un systeme capitaliste mondial devenu irreformable mais non encore totalement perçu comme tel :
Vincent Benard - Le dramatique héritage économique et social des années "bulle"
http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/vincent-benard-le-dramatique-heritage-economique-et-social-des-annees-bulle
DIALOGUE-16 : La "tension psychologique insurrectionnelle"
24/11/2010 - Ouverture libre
Dans votre précédent "DIALOGUES" , vous soulevez la question de ce que je nommerais "l’insurrection populaire et postmoderniste" . (Je préfère à la réflexion le mot "insurrection" , voire le mot "soulèvement" , que le mot "révolte" ; pour moi, ces mots expriment une dynamique presque propre à elle-même, engendrée par une situation de pression, qui est une réalité présente dans le mécontentement général, beaucoup plus nettement que le mot "révolte" , qui garde pour moi un élément de staticité soudain rompue, et un élément d’élaboration, de planification, qui n’est plus de notre temps.) Bien entendu, la principale énigme de l’insurrection, c’est le comment s’insurger, se soulever contre le système…
"Comment" , parce que c’est la question essentielle pour l’instant ; les autres questions, qui apparaissent en général beaucoup plus essentielles, - "se soulever avec quelle efficacité" et "se soulever dans quel but" , - m’apparaissent complètement secondaires chronologiquement mais aussi complètement secondaires ontologiquement....
http://www.dedefensa.org/article-dialogue-16_la_tension_psychologique_insurrectionnelle__24_11_2010.html
Ce comment concerne avant tout ceux qui ont lutté par procuration, qui ont au mieux participé aux manifestations syndicales et qui attendent la suite pour vraiement s’y coller,faute de perspectives ?ni de visions
sur le reel immediat.
Ceux qui se sont jetés dans les blocages, occupations, assemblées etc, sont aussi deja dans la recherche du pourquoi et avec qui,posant la question du pouvoir.
Ce n’est que par un debat collectif general et societal de masse qui n’a pas encore eu lieu, qu’une revolution culturelle anticapitaliste internationale entrainera les millions de revoltés dans l’auto activité permanente prelude a l’auto organisation.