RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Après la défaite du mouvement, les réformes vont continuer

L’échec du mouvement contre la réforme des retraites de 2010 permet au gouvernement de continuer les réformes. « Honneur soit rendu aux forces syndicales, nous avons fait cette réforme considérable des retraites sans violence » déclarait le chef de l’Etat le 16 novembre. Le gouvernement remanié continue sa politique et entreprend de nouvelles réformes capitalistes. La défaite est cinglante. Le revenu du Travail va diminuer de nouveau, ce qui est confirmé par les annonces de Sarkozy. La politique de réduction des dépenses de l’Etat s’accompagne d’une baisse des revenus de l’Etat. La suppression annoncée par Sarkozy de l’ISF qui rapporte environ 3.3 milliard d’euros à l’Etat et la disparition du bouclier fiscal qui coute environ 600 millions d’euros revient à amputer les recettes de 2.7 milliards d’euros au bénéfice des grandes fortunes, rentiers et capitalistes. Le revenu global du Capital augmente, renforçant le capitalisme français dans la concurrence internationale. Mais l’augmentation de la masse de capital privé, et des profits en résultant, n’entrainera pas même indirectement une augmentation du niveau de vie pour les travailleurs en France ou l’arrêt de la désindustrialisation. Sarkozy et son gouvernement vont « geler » les dépenses publiques, en continuant les réformes et mesures qui reviennent à diminuer le revenu global du Travail et à dégrader les conditions de vie des travailleurs.

La Feuille Militante

URL de cet article 12017
   
Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.