RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Négociations sur la ZLEA

L’empire US essaye de s’étendre

Les ministres du Commerce de 34 pays d’Amérique, sauf Cuba, se sont rencontrés pendant deux jours (20 et 21 novembre)pour négocier la création d’une Zone de libre-échange (ZLEA, ALCA en portugais).

Les objectifs initiaux de cette conférence ministérielle visaient à sortir de l’impasse le projet de zone de libre-échange lancé en 1994 et dont la création était programmée pour janvier 2005. A l’ouverture de la réunion, le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorin, co-présidents de la rencontre, ont appelé leurs homologues à négocier un accord « pratique » et « réaliste ». Un accord a été conclu entre les 34 participants : « La ZLEA a avancé pour passer de concepts généraux à ceux de la réalité et des opportunités positives, à une nouvelle étape pratique », a déclaré Robert Zoellick, le représentant américain au Commerce, dans une conférence de presse conjointe avec les 33 autres représentants.
L’accord est basé sur une proposition de Brésil de « traités à la carte » comprenant un engagement minimal commun de tous les pays et laissant les libéralisations plus litigieuses et potentiellement néfastes à des ententes parallèles à venir auxquelles chaque pays pourrait choisir de se soumettre ou non. La clause demandant l’implantation de l’accord par le 1er janvier 2005 a été supprimée, créant ainsi de l’incertitude autour de l’achèvement du projet, ou, à tout le moins, à propos de son échéancier.
A l’extérieur de l’hôtel Intercontinental où se déroulait la réunion, des manifestants se sont opposés aux policiers. Ceux-ci ont utilisé des gaz lacrymogènes, des bombes au poivre et des battes pour les faire reculer. Avec 8,5 millions de dollars pris dans l’enveloppe d’un projet de financement fédéral pour la reconstruction de l’Irak, la police de Miami a monté une campagne systématique d’intimidation, d’arrestations préventives (environ 250 arrestations), et de violence contre les manifestants pacifiques. Même si 20 000 personnes ont réussi à participer à une grande marche organisée par la puissant fédération syndicale américaine AFL-CIO, plusieurs autres se voyaient refuser l’accès au site quand leurs autobus furent stoppés. Le 24 novembre, le Syndicat des travailleurs de l’acier d’Amérique (USWA) a déposé une demande formelle pour une enquête du Congrès américain concernant ces abus policiers.

Copyright Latuff

Au sujet de la ZLEA : voir notre dossier :
http://www.autresbresils.net/dossiers/alcapage.htm

Georges da Costa pour Autres Brésils (www.autresbresils.net)
Sources : Indymedia Brésil et Montréal, AFP

Documents joints
Copyright Latuff
GIF 47.8 ko
URL de cet article 1186
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.