RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Droit d’opposition et fichage des enfants : comment le ministère s’assoit sur un jugement du Conseil d’Etat

CNRBE, 14 octobre 2010. " Le ministre de l’Education nationale (MEN), comme en témoigne une note de service en date du 7 octobre publiée ce matin (*), donne consigne aux inspecteurs de refuser le droit d’opposition des parents, tentant d’annuler l’effet d’une décision du Conseil d’Etat. Il continue d’immatriculer les enfants dans la BNIE alors qu’elle est actuellement annulée en attendant que le ministère la mette en conformité avec les injonctions du CE.

Rappelons que le fichier concerne tous les enfants de France, quel que soit leur type de scolarisation : écoles publiques, écoles privées, établissements spécialisés, écoles itinérantes, à domicile, à l’étranger, hôpital, CNED. Le Conseil d’Etat a rendu, le 19 juillet dernier, un jugement concernant Base élèves et la Base nationale des Identifiants Elèves (BNIE) annulant notamment les dispositions qui interdisaient l’exercice du droit d’opposition des parents pour des « motifs légitimes ».

Ce droit d’opposition n’aurait pas dû être refusé depuis 6 ans ni par le ministère, ni par la CNIL. Or ce droit "retrouvé" est déjà bafoué ! Les consignes du ministre se traduisent sur le terrain par un florilège d’injonctions absurdes et illégales dont voici quelques exemples :

* des parents et enseignants sont menacés de suppressions de classes ou de fermeture d’école au prétexte que les enfants non inscrits dans Base Elèves ne seraient pas comptabilisés dans les effectifs de rentrée ! Ce chantage est absurde : début septembre les directeurs d’école font remonter les effectifs chiffrés, car Base Elèves fonctionne très mal à la rentrée (problèmes de doublons, de radiations non effectuées...) ;

* des inspecteurs de circonscription demandent aux directeurs : « Dans le cadre du constat des effectifs réalisé sur Base Elèves 1er degré, vous serez peut-être saisi par des parents qui font valoir leur droit d’opposition. Il convient, dans une telle situation, que vous assuriez la saisie des élèves et que vous informiez ces parents que leur droit d’opposition s’exerce auprès de Madame l’Inspectrice d’Académie à laquelle ils adresseront une demande circonstanciée fondée sur des motifs légitimes. » Inscrire avant même la prise de connaissance des motifs !

* des inspecteurs de circonscription demandent aux directeurs de menacer les parents qui s’opposent de ne pas inscrire leurs enfants. Cette menace est sans fondement : ce sont les maires qui procèdent à l’inscription des enfants, les directeurs ne font qu’admettre les enfants dans les écoles. Elle sous-entend cependant la suppression des allocations familiales : ce chantage est une atteinte grave à un droit fondamental des enfants, le droit à l’éducation ;

* des Inspecteurs de circonscription viennent dans les écoles recueillir les données personnelles des enfants, pour rentrer eux-mêmes les renseignements dans la Base Elèves, au mépris des lettres d’opposition des parents, en allant parfois jusqu’à courir après les enfants pour les interroger ! (**)

* des Inspecteurs d’Académie tentent de décourager les parents en exigeant que leurs demandes, initialement adressées aux directeurs d’école, soient réécrites à l’adresse des Inspecteurs d’Académie. Ceci est contraire aux pratiques administratives ;

* des Inspecteurs d’Académie expliquent que le fait que le Conseil d’Etat ait maintenu le dispositif pour le bon fonctionnement du service public est la preuve que des parents ne peuvent pas s’opposer à ce dispositif. Alors que le Conseil d’Etat a rétabli le droit d’opposition des parents ... pour le bon fonctionnement du service public ;

* un Recteur envoie aux Inspecteurs de chacun des départements de son académie une lettre type à compléter pour rejeter les demandes d’opposition des parents ;

(Retrouver sur la version web quelques unes de ces directives qui contournent les arrêts du CE - provenant des académies de Nantes, Amiens, Toulouse, etc.)

Le CNRBE constate que le MEN persiste dans son entreprise illégale de fichage de l’enfance, utilisant tous les moyens, y compris les plus déloyaux.

Le CNRBE demande que cesse le harcèlement quasi quotidien envers les directeurs d’école qui se conforment au jugement du Conseil d’Etat et aux recommandations du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU en n’utilisant pas la Base Elèves.

Il est prouvé une nouvelle fois qu’un fichage généralisé des enfants ne peut qu’être source de contestation et de mesures qui rompent la confiance entre les parents et le ministère.

Le CNRBE appelle plus que jamais les parents d’élèves à exercer leur droit d’opposition, rétabli par le Conseil d’Etat, sans se laisser décourager par des chantages illégaux et sans légitimité aucune.

(*) Un document sur lequel le CNRBE reviendra très prochainement.

En savoir plus :

Après les deux arrêts du CE du 19 juillet (20/7)

Appel aux parents pour qu’ils exercent leur droit d’opposition (13/9)

- (**) Lire aussi ce qui s’est passé le mois dernier dans une école du Vaucluse : "Mais où est né Paul ?"

URL de cet article 11759
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.