RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Y a plus de sous dans les caisses ? Dépenses militaires de la France en 2008 : 65,7 milliards de dollars.

Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI), la France était en 2008 le 3° pays du monde pour les dépenses militaires, après les USA et la Chine qui sont beaucoup plus grands :

Etats-Unis : 607 Milliards de dollars
Chine : 84,9 Milliards de dollars
France : 65,7 Milliards de dollars

Selon l’Expansion (qui donne le plus de chiffres précis) :

"L’introduction de l’idée d’une "guerre contre le terrorisme" a poussé plusieurs pays à voir leurs problèmes à travers une perspective fortement militarisée", analyse le responsable des études du Sipri consacrées aux dépenses militaires, Sam Perlo-Freeman, dans la présentation du rapport."

Boeing, n°1 pour les ventes d’armes (Apprécier la photo illustrant l’article de l’Expansion)

Dans ce classement des ventes d’armes dominé par l’américain Boeing, devant le britannique BAE Systems et Lockheed Martin, les sociétés occidentales dominent largement : 44 sur 100 sont américaines, et 32% sont en Europe de l’Ouest.

Source : http://www.lexpansion.com/outils/imprimer.asp?id=182796&k=9

Cependant, le SIPRI semble déplorer, en mars 2010 que "Les commandes et les livraisons de ces armes potentiellement déstabilisantes ont conduit à une course aux armements dans des régions où règne la tension : Proche-Orient, Afrique du nord, Amérique du sud, Asie du sud et Asie du sud-est",

"Les Etats-Unis sont demeurés les premiers exportateurs d’armes, avec 30% du volume mondial. Les armes américaines étaient destinées principalement à l’Asie-Océanie (39%) et au Proche-orient (36%)."

Tire de France 24 : Le Sipri dénonce "une course aux armements" dans des pays pourtant pauvres

http://www.france24.com/fr/20100315-le-sipri-denonce-une-course-armeme...

Les pays "sous embargo" ne pourront donc acheter des armes "made in USA".

Les USA font ce qu’ils peuvent (y compris verser des larmes de crocodile par medias interposés sur le bien-fondé de dépenses militaires pour les pays dits "pauvres") pour que ces pays dits "pauvres" - souvent en raison de "dettes" et de conditions de prêts monstrueusement usuraires infligés par le FMI - restent désarmés face au "gendarme du monde" et à ses acolytes, dont l’Union Européenne et la France.

Nos retraites à taux plain à 60 ans ? L’école gratuite et pour tous ? Notre santé gratuite et pour tous ?

Il n’y a que dans ce que l’ « occident » appelle « pays pauvre » et/ou « dictature » qu’on voit ça ! Les pays appelés « démocratiques » privilégient les dépenses militaires (en prenant soin de désarmer leur population) afin, mentent-ils, de protéger leurs « acquis sociaux » (lesquels ?) de… … … de qui et de quoi, au juste ?

URL de cet article 11694
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.