RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour le bicentenaire du Mexique, forte hausse de la répression au Chiapas.

A quelques jours de la grande féte du bicentenaire de l’indépendance mexicaine les 15, 16 septembre 2010, les actes répressifs des autorités contre les communautés zapatistes et adhérant à l’Autre Campagne ne cessent d’augmenter dans toutes les régions du Chiapas. Cette campagne hostile se développe dans un contexte généralisé d’une hausse de la répression contre les communautés autonomes indigènes en résistance. En quelques jours, des actions fortement violentes et symboliques ont visé diverses communautés.

C’est d’abord le Conseil de Bon Gouvernement (La Junta de Buen Gobierno, JBG, la partie politique et civile) d’Oventik qui a annoncé avoir subi de nombreuses menaces, jusqu’à la date du 8 septembre où plus de 170 personnes, bases de soutien, toutes zapatistes, ont été expulsées de leur terre de manière violente - maison brûlées, vols, coups de feu, tentatives de viol, insultes, menaces - au seul motif de leur appartenance à l’organisation zapatiste Cette expulsion répondrait à l’édification d’une nouvelle école autonome. Mais, au-delà , on peut y voir une offensive directe de récupération de terres de la part des agresseurs membres des partis du PRI, PRD et PVEM (parti vert). Il faut souligner aussi que les écoles autonomes zapatistes proposent généralement un niveau d’éducation de plus haut niveau que les écoles gouvernementales.

Le 1er septembre c’est une nouvelle fois la communauté de Mitztiton, en résistance contre le tracé de la nouvelle autoroute San Cristobal-Palenque, qui a été victime d’agressions. Les paramilitaires de « l’armée de Dieu » qui vivent dans la même communauté ont agressé et frappé sauvagement un adhérent de l’autre campagne, le laissant inconscient, puis ont brûlé des voitures et détruit divers matériaux.

Enfin, a la fin du mois, ce sont les compagnons de la Zone Côtière du Chiapas qui ont annoncé par le biais d’un communiqué et par l’intermédiaire du centre des droits de l’homme Digna Ochoa, des menaces permanentes de la part de la CFE, contre les communautés adhérentes a l’autre campagne, en résistance contre les hauts tarifs d’électricité.
Il s’agit d’un acharnement total du gouvernement dans les 4 coins du Chiapas, qui ne fait que provoquer une meilleure organisation défensive des communautés. Le Conseil autonome de la région côtière a ainsi bloqué la route qui longe la côte pacifique du Chiapas, tandis que les compañeros de Mitziton bloquent celle menant de San Cristobal à Comitan. Différentes communautés se sont solidarisées avec eux. Quant au commandemant zapatiste, il se terre dans un silence décrit comme stratégique par Xochitl Leyva Solano*.

Le gouvernement renforce sa répression contre les communautés en lutte, ainsi que sa présence militaire. Pour ses 200 ans le Mexique va mal, entre les violences des cartels de drogues et la pression d’un Etat ultra-répressif, qui va même couvrir l’assassinat de défenseurs des droits de l’homme par des paramilitaires dans l’Etat de Oaxaca. Ce sera donc sans aucun doute un triste anniversaire que nous fêterons dans quelques jours.

Espoir Chiapaswww.espoirchiapas.com

*Pour les zapatistes le silence est important, comme stratégie de lutte politique

URL de cet article 11504
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.