Le citation de Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c’est que nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé le 11-Septembre » est tout sauf pertinente.
Ce qui s’est passé le 11 Septembre c’est ce que vous avons tous vus :
Des avions ont délibérément percuté des tours, provoquant leur embrasement et entrainant dans la mort un grand nombre de victimes.
Une revendication de ces actes par un individu, Oussama ben Laden, prétendant représenter un mouvement nommé Al Quaida.
Nier ces faits, c’est comme prétendre que la terre est plate, que les Arméniens n’ont pas été massacrés par les Turcs, que les nazis n’ont pas exterminé les juifs, que l’Union Soviétique étais un paradis, que l’Iran n’est pas une dictature, qu’un palestinien qui se fait exploser dans un restaurant est un héros.
De tout temps, il y a eu des hommes pour tout expliquer par la théorie du complot.
Ce que nous ne savons pas est le pourquoi.
Pourquoi ont ils commis ces actes ? Pourquoi la "plus grande puissance du Monde" n’a pas réussi à les éviter ?
La question n’est pas de savoir si les guerres en Irak et en Afghanistan sont "légales" mais si elles sont utiles à ceux qui les ont engagées.
La guerre contre le nazisme était elle légale ? Ce que l’on peut dire a posteriori, c’est que le résultat en a été utile pour l’Europe.
Je crains fort, qu’engagées comme elles le sont, elles aient les résultats exactement inverses à ce que leurs initiateurs souhaitaient, non pas tant à cause de ce l’on appelle pudiquement aujourd’hui "dommages collatéraux"
– après tout les bombardements de Nantes, St Nazaire, Rouen, Le Havre, Royan, Anvers...par les Alliés ont fait plus de morts civils que ces "dommages collatéraux" en Afghanistan ou en Irak-
mais parce que pour ces populations civiles, cette guerre contre leurs modes de gouvernements ancestraux est incompréhensible et que les guerres civiles qui ont résulté de la déliquescence des États leurs sont plus insupportables encore.
Ce n’est pas en écrasant des pays sous les bombes que l’on éliminera ceux qui viennent poser des bombes chez nous, mais en faisant en sorte qu’ils n’aient plus envie de le faire, non parce que nous aurions accepté leurs oukases, mais parce qu’ils auront compris que leur violence est illégitime.
@Reprise d’article
Parler de la " manichéenne rhétorique de la « guerre contre le terrorisme »" sur un site totalement manichéen, il faut oser.