Roms : Fidel Castro accuse la France de commettre un "holocauste racial"

RHC

LA HAVANE " Le dirigeant cubain Fidel Castro a estimé vendredi que les Roms expulsés de France étaient victimes d’une "espèce d’holocauste racial".

"La dernière chose à laquelle on pouvait s’attendre était cette nouvelle de l’expulsion de gitans français, victimes de la cruauté de l’extrême droite française, qui a déjà touché 7.000 d’entre eux. Ils sont victimes d’une autre espèce d’holocauste racial", a déclaré M. Castro dans un message lu après la présentation de la deuxième partie de son autobiographie.

L’ancien président de l’île communiste, âgé de 84 ans, fait allusion aux renvois de roms installés en France vers la Roumanie et la Bulgarie. Ces reconduites aux frontières, ordonnées par Nicolas Sarkozy, ont été vivement condamnées dans le reste de l’Europe.

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg a affirmé mercredi sur son profil Twitter que la rhétorique contre les Roms était similaire à des termes utilisés dans le passé par les nazis et les régimes fascistes, avant d’assurer jeudi aux autorités françaises qu’il ne visait pas Paris.

Dans le même temps, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à la France et aux autres Etats de l’UE "de suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms".

Entre le 1er janvier et le 26 août, 8.313 Roumains et Bulgares ont été raccompagnés, en grande majorité "de manière volontaire", contre 9.875 pour toute l’année 2009, selon le ministre français de l’Immigration Eric Besson.

"La protestation énergique des Français est fondamentale, d’autant que, dans le même temps, les millionnaires limitent le droit à la retraite et réduisent les possibilités d’emploi", a ajouté Castro, en évoquant le recul de l’âge du départ légal à la retraite de 65 à 67 ans.

Source : AFP

COMMENTAIRES  

12/09/2010 00:08 par Anonyme

"a estimé vendredi"...

Où ? Quand ? Comment ? Devant qui ?
L’AFP a sans doute une source ?
En français ou en espagnol ?

12/09/2010 21:19 par Jacques-François Bonaldi

L’AFP le dit clairement : vendredi, dans le message qu’il a lu aprés la présentation de la suite de son ouvrage sur la fin de la guerre insurrectionnelle dans la Sierra Maestra (et non son "autobiographie").

Sauf que la version de l’AFP n’est pas exacte. La protestation des Français n’est pas "fondamentale", mais "va de soi" ou "coule de source" (en espagnol : "elemental") :

"On aurait pu s’attendre à tout, sauf à ce que des gitans français soient expulsés à cause de la cruauté de l’extrême droite qui a déjà porté à sept mille les victimes de cette autre espèce d’holocauste racial. Il va donc de soi que les Français protestent énergiquement, surtout que, simultanément, les millionnaires limitent leurs droits à la retraite et réduisent les possibilités d’emplois."

13/09/2010 00:13 par Robert

Le terme holocauste est assez malencontreux car nous n’en sommes pas encore là ,mais incontestablement nous entrons dans une ère de néoeugénisme racial et social.
Alexis Carrel,Henry Ford,le comte de Brineau n’ont pas été oubliés par ceux qui ont appris à s’habiller (plus de chemises fonçées et de bottes cirées) mais n’ont pas appris grand chose d’autre

(Commentaires désactivés)