RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Qui publie des listes de la mort sur Facebook ?

La police colombienne mène l’enquête : trois des 90 personnes citées ont déjà été assassinées.

31/08/2010

"Panique à Puerto Asis [...] les habitants sont terrorisés et plusieurs familles ont déjà quitté leur domicile". Ce récit, publié dans l’hebdomadaire colombien Semana, décrit l’ambiance de cette municipalité de Putumayo depuis une dizaine quinzaine de jours, après la parution de mystérieuses listes sur Facebook. Les jeunes gens dont le nom y figure sont menacés de mort. Et quelques uns ont déjà perdu la vie.

Tout commence le 16 juillet. Deux motards de 16 et 17 ans sont assassinés. Le jour suivant, une liste de noms de mineurs, comprenant ceux des deux conducteurs de moto, est publié sur Facebook. Elle donne trois jours aux personnes menacées pour quitter la ville. Sur CNN.com, un officier de police raconte même un troisième assassinat et une agression. Des prospectus de menaces auraient même été déposés sur plusieurs voitures, raconte Skynews.

Deux autres listes ont été publiées sur Facebook les jours suivants, dont une contenant les noms de 30 femmes. En tout, environ 90 noms sont cités.

L’oeuvre d’un groupe paramilitaire ?

Reste à savoir qui a diffusé ces messages. Un casse-tête pour le nouveau président Juan Manuel Santos, élu en juin avec un programme sécuritaire aussi dur que son prédécesseur Alvaro Uribe, analyse le Time. Car les autorités colombiennes ont d’abord cru à une plaisanterie - avant de se raviser et de lancer une enquête.

L’hypothèse privilégiée des autorités : le groupe paramilitaire Los Rastrojos serait responsable de ces morts, continue le Time. Une hypothèse qu’appuie ABC.es, en expliquant que ces gangs utilisent fréquemment ce type de menace pour prendre le contrôle de zones clés pour le trafic de stupéfiants. Mais le père d’une des victimes n’est pas du même avis : "Il se peut qu’il s’agisse de menaces entre camarades, parce que certains apparaissent sous des surnoms qu’ils ne connaissent qu’entre eux" rapporte l’agence de presse française AFP. Une récompense de cinq millions de pesos (2.000 euros environ) est désormais offerte pour tout renseignement utile pour élucider ces meurtres, compte TF1.fr.

Facebook reste pour l’instant muet sur le sujet. Et les listes ont disparu du réseau social : "Difficile de savoir s’il s’agit d’un groupe, d’une publication sur un groupe ou n’importe quoi d’autre : l’accès a été bloqué", décrypte le blog Tel-ex, qui veut croire que le silence de Facebook pourrait bien cacher sa collaboration avec les enquêteurs.

Source : L’Express

URL de cet article 11443
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.