RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour une Europe de Paix dans un Monde de Paix. Le rôle et le devenir de l’ONU.

Intervention de Jean-Paul Delpuech* au Forum de la Paix organisé le le 13 Novembre 2003 à Bobigny avec la participation de :

Jacques Gaillot, Evêque de Partenia

Jean Ridoux, Président de l’Association internationale des Educateurs à la Paix

Monique Chemilier-Gendreau, Présidente des Juristes Européens, Professeur de Droit International à l’Université de Paris 7

Jacques Le Dauphin, Directeur de l’Institut International de Recherche et de Documentation sur la Paix

Andréas Pilartz, Président de Vigie Médias Palestine

Faty Kouba, Présidente de l’Association des Libertés, des droits de l’homme et de la non violence

Staline voyait en elle un nid d’argent de l’impérialisme, De Gaulle parlait d’elle comme d’un machin, Reagan la traitait de maison des morts vivants.

Pour moi, citoyen alter mondialiste lambda, préoccupé des terribles développements de la situation au Proche et au Moyen Orient, l’ONU doit retrouver au plus vite les moyens d’assurer enfin ses objectifs ambitieux, précisés dans l’article premier de la charte du 26 juin, où est affirmée la nécessité de préserver les relations pacifiques entre les nations sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.

Aujourd’hui, cette vénérable institution souffre en raison même de ce qui avait été son premier succès, cet accord réussi entre les cinq grandes puissances au lendemain de la guerre. Or, comme on le vérifie sans cesse actuellement au Proche Orient, le droit de veto dont dispose ses cinq membres permanents constitue l’élément essentiel de la prise de décisions politiques inéquitables.

On constate aussi l’instrumentalisation de l’ONU par certains de ses membres, l’un d’entre eux plus particulièrement, qui fait montre en son sein d’une volonté hégémonique, arrogante et impériale, alors que l’ONU ne devrait être qu’une organisation d’égale souveraineté

de tous ses états membres.

L’ONU, dans sa forme actuelle, est une institution figée dans ses vieilles structures et l’on peut se demander ce qui pourra la réformer pour la faire évoluer car, dans l’ensemble, les grandes puissances en sont satisfaites. Les Américains car ils y font la loi et les Européens car ils ne sont pour l’instant préoccupés que de la seule Europe ! Nos médias nous rapportent toutes ces décisions de l’ONU, bienvenues quand elles sont bonnes pour les USA, et pour le reste superbement ignorées, quand elles ne sont pas bafouées ouvertement..

Nous sommes dans un monde qui se rétrécit de plus en plus vite , cadencé par nos égoïsmes, un monde déstabilisé où les enjeux stratégiques et les conflits régionaux se multiplient, un monde dans lequel la guerre redevient un moyen ordinaire de dicter ses ambitions et de résoudre les crises.

Nous devons, nous alter mondialistes, rêver à haute voix, notamment comme aujourd’hui lors de notre grand rassemblement citoyen, pour proposer et mettre en place une ONU plus forte et respectée, car sinon, ce sera la loi de la jungle.

Nos utopies d’aujourd’hui, si elles sont relayées par tous, seront les réalités de demain.

Si nous désirons vraiment un monde plus sûr et moins inégalitaire, nous ne pouvons indéfiniment nous en remettre au rôle d’Etat défendant leur seul pré carré ou d’une organisation inter étatique sclérosée .

Il faut que les états soient poussés par leurs opinions publiques afin que les rapports de force actuels pèsent différemment. C’est possible.. L’Europe a les moyens aujourd’hui de faire entendre, de faire peser sa différence.. Et l’ONU doit absolument recouvrir ce rôle de gendarme de la paix assumé avec succès à Chypre en 1964, puis dans le Sinaï, entre 1956 et 1967.

Quand 59% d’entre nous déclarons par exemple qu’Israël est la principale source des conflits à venir, nos gouvernants doivent nous entendre et non pas, comme l’a déclaré Mr Prodi, qualifier nos jugements de répugnants. Si ce Monsieur, qui n’est que notre représentant, ne nous entend pas, qu’il démissionne de ses fonctions .

Je suis, après beaucoup d’autres internationaux, interdit de séjour en Israël, considéré par cet état comme un terrotouriste.

Quelques raisons avancées pour justifier ma mise au banc d’une nation ?

Avoir fait fi, à Ramallah, du couvre feu imposé par les chars de Tsahal, la grande armée Israélienne d’occupation, pour rencontrer le président palestinien assiégé dans sa muquata’a ! Autre crime.. avoir voulu faire rouvrir l’université Palestinienne de Jérusalem Est, fermée arbitrairement car elle se nomme Al Quods, et m’être fait battre et matraquer à cette occasion par des policiers à cheval ! Dernier chef d’accusation, avoir voulu emmener les enfants du block 0 de Khan Younis à cette mer toute proche dont ils sont privés depuis des années, et en avoir été empêché à l’humiliant check point par le tir d’une grenade, jetée par un soldat hilare sur cette ribambelle de petits princes et princesses basanés aux pieds et mains nus !.

Je ne peux plus me rendre en Palestine, où je suis pourtant invité, en fait plus personne ne peut se rendre librement en Palestine. Les témoins, gênants, ne débarquent plus sur le tarmac de Ben Gourion que très difficilement, après moult interrogatoires et, lorsqu’ils parviennent malgré tout en Palestine, deviennent alors trop souvent les cibles de sérials killers en uniformes.

Savez-vous que les colons sauvages de Netzarim ont reçu de la Knesset l’autorisation de tirer à vue sur les Palestiniens ? Mais comment le sauriez-vous ? A ce jour , les professionnels des médias pouvant exercer encore leur métier dans les territoires occupés sont les seuls journalistes accrédités par le Shin Beth !

Et nous devrions nous taire, et nous devrions, par nos silences, nous rendre ici complices des crimes odieux qui se déroulent quotidiennement là -bas ?

En Janvier dernier, Jacques Chirac déclarait : « Il est temps que cela cesse. Il est temps que la Communauté Internationale surmonte ses appréhensions ou ses inhibitions et assume ses responsabilités »

Mais l’ONU laisse toujours faire, car l’ONU est ligaturée dans son fonctionnement par la quote-part prépondérante que lui verse son membre dirigeant, les Etats unis d’Amérique du Nord, même si ceux-ci ne s’acquittent pas toujours de leurs dettes à son égard.

Monsieur Boutros Boutros Ghali, puis monsieur Kofi Annan se sont attelés à une réforme administrative de l’ONU, là où il faudrait une réforme politique.

Les dernières mobilisations contre la guerre en Irak ont prouvé qu’il fallait désormais compter avec les peuples.

Les « solutions colonisatrices » mises en pratique par Israël dans le droit fil du Sionisme se font toujours au détriment du droit international, alors même que le processus de paix repose sur au moins deux résolutions du Conseil de Sécurité, la 242 et la 338, qui mettent en évidence l’illégalité de l’acquisition de territoires par la force. Face à cela, les états arabes, politiquement divisés et économiquement affaiblis sont entrés dans une insupportable phase d’asthénie diplomatique.

Seule l’Europe, par la clameur de ses populations, peut encore manifester la volonté,,,, et les moyens,,,,, de défendre sur ces territoires colonisés la légalité internationale..

Notre mouvement des mouvements a cette responsabilité toute particulière de défendre ce droit international et de le faire toujours prévaloir, car l’application de ce droit garantira la paix, la sécurité et les perspectives concrètes de développement et de véritable démocratie.

Et parce que oui la paix et le devenir de l’ONU passent nécessairement par Jérusalem, où chaque pierre tumulaire recouvre une histoire universelle..

Quelques dizaines de casques bleus, casernés en la vieille ville de Jérusalem, suffiraient pour éradiquer la majeure partie du problème ! Les valses hésitations de l’ONU, orchestrées par ses directeurs yankees, ne sont plus acceptables.

Voulez-vous nous rejoindre, pour grossir les rangs des premiers casques bleus citoyens ?

A partir d’un concept visible, celui de se coiffer d’un casque bleu acheté 7 euros chez Leroy Merlin, nous interpellons les élus de nos mairies. Nous voulons que soit arboré, au fronton de chaque hôtel du peuple et au côtés de chacun de nos drapeaux nationaux le drapeau de l’ONU. dans toutes les villes et villages Européens. C’est une idée toute simple, proposée récemment par une poignée de jeunes parisiens, qui ont compris que l’ONU , pour accomplir enfin sur le terrain toutes les missions pour lesquelles elle avait été justement créée, avait besoin de se réapproprier une indispensable crédibilité. Plusieurs mairies d’arrondissement, à Paris, ont déjà répondu favorablement à notre appel, et c’est à vous tous qui m’écoutez, citadins et ruraux Européens, une fois rentrés chez vous, de faire à présent pression auprès de vos élus respectifs pour que cette campagne citoyenne se propage partout, et que l’ONU recouvre enfin, arboré fièrement aux côtés de nos drapeaux nationaux, l’emblème de sa légitimité et de son autorité nécessaire et originelle.

Car c’est bien à vous, citoyens du monde, qu’il revient d’exiger immédiatement la présence au Proche et au Moyen Orient d’une médiation musclée de soldats de la paix ! Vous tous, qui faites cette semaine la preuve, par votre arrivée massive en ces lieux, de votre exigence d’un autre monde, allez si vous le pouvez jusqu’au bout du bout, coiffez-vous d’un casque bleu et essayez de partir renforcer la présence visible sur les territoires occupés de ces quelques courageux membres de la campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien et de ces autres, qui ont déjà payé un lourd tribut sur place, ceux du mouvement de solidarité internationale ?

Il y a urgence ! Mardi dernier, à l’ONU, une xième résolution a été votée et adoptée, sauf par les Etats Unis, Israël, et comme d’habitude, par les îles Marshals et.. la Micronésie. Cette dernière résolution demande à Israël qu’elle respecte les dispositions de la Convention de Genève, et plus particulièrement les droits de l’enfant palestinien. Cette résolution a aussitôt été qualifiée d’anti-Israélienne par le représentant d’Israël à l’ONU...Et l’on continue de comptabiliser par centaines, à défaut de pouvoir les en faire sortir, le nombre d’enfants palestiniens de 12 à 18 ans enfermés et torturés sans jugement dans des prisons anonymes Israéliennes pour avoir jetés un caillou sur des blindés !

Je suis le père, vous êtes les parents de tous ces enfants humiliés, battus, croupissant dans leurs geôles avec des adultes de droit commun ! Contrairement à leur vraies familles, Nous pouvons bouger et faire bouger, Nous pouvons écrire à leurs bourreaux et Nous pouvons manifester Notre colère et Notre exigence de justice !

En Palestine, la guerre coloniale, les bombardements de civils, les assassinats dits « ciblés », les destructions par milliers de maisons, les arrachages d’oliviers et les violations de la 4éme convention de Genève se poursuivent, jour après nuit, dans l’ombre portée de l’ONU. La colonisation s’accélère, la construction, sur 680 km, de ce nouveau mur de séparation raciste se poursuit à l’intérieur même de la Cisjordanie, emprisonnant, piégeant plus de 680 000 hommes, femmes et enfants, les assoiffant en bouchant les puits et en captant les eaux du Golan, les affamant en les privant de leurs terres nourricières confisquées.Lisez Ziegler, les 25 pages de ce rapporteur spécial de l’ONU décrivent les graves et nouvelles carences alimentaires subies sur les territoires occupés ! Toute cette abomination continue de se commettre aujourd’hui, au nom de la « sécurité » de colonies, toutes plus sauvages et illégales les unes que les autres ! Et nous devrions continuer à laisser faire ?

E n perdant leurs vies pour empêcher la mise à mort du droit universel, les palestiniens ont gagné le soutien de tous les hommes libres, où qu’ils se trouvent.. Yasser Arafat, présenté comme le principal obstacle à la paix par tous les médias aux ordres de marchands de canons, partage avec les casques bleus l’honneur du prix Nobel de la paix.

Ce prix Nobel est toujours, et depuis plus de deux ans, séquestré dans d’inhumaines conditions, dans les ruines de la Muquata’a, à Ramallah. Il est dans l’incapacité totale d’exercer une quelconque autorité. Il implore pour son peuple le secours des sociétés civiles de tous les pays !

Mais qui continue à régner en maître sur ces lambeaux de territoires emmurés ne représentant plus que 10% de la Palestine historique ? Qui, depuis des décennies, s’attache systématiquement à bloquer tout processus de paix et à qui profitent tous ces crimes, sinon à ces centaines de milliers de colons qui continuent à s’installer sur une terre qui n’est pas la leur, et à l’occuper en toute illégalité, protégés par la quatrième puissance militaire mondiale ?

500 millions d’euros sont offerts chaque année pour le mieux être de 200 000 de ces colons, et l’Union Européenne contribue, par ses accords d’association, à subventionner cette colonisation !

Dans le même temps, l’aide de l’UNRAW aux réfugiés palestiniens se réduit considérablement, par manque de fonds provenant des pays donateurs.. L’Europe, ne serait-ce que par son implication financière sur les territoires occupés, a une impérieuse obligation d’assistance à tout un peuple en danger et doit appliquer de justes sanctions (au moins économiques) contre le gouvernement Israélien actuel, aussi longtemps que celui-ci se moquera ouvertement des règles de droit international et qu’il déniera au peuple palestinien toute possibilité d’existence. Les pays membres de l’ONU au sein de l’Europe doivent prendre conscience des risques d’embrasement incontrôlables pouvant déborder toute la région proche orientale. Il n’est plus possible de se tromper sur le sens de cette guerre à l’humanité que mènent les gouvernements d’Israël et des Etats Unis d’Amérique, tant en Irak qu’en Palestine où, seule, prévaut la loi du plus fort.

C’est la loi barbare d’un occupant qui se met lui-même hors la loi en s’affichant avec arrogance au-dessus des lois régissant l’ensemble de la communauté internationale. Il appartient à cette communauté internationale, grâce à l’ONU, de garantir aux peuples Irakiens et Palestiniens la mise en ouvre du processus de restauration de leur souveraineté et de les aider à reconstruire sur les ruines de leurs nations dévastées. Les valeurs de justice, de liberté, d’émancipation et de solidarité constituent la base du bien commun à toute l’humanité et doivent être sauvegardées.

Au Proche Orient, il faut un « accord équilibré », témoignant de concessions et de sacrifices qui ne soient plus seulement issus de la seule Palestine, un accord qui se fasse sous le contrôle, imposé à Israël, d’observateurs internationaux.. La feuille de route, écrite par le quartet mais lue par la seule Amérique du Nord, ne débouche que sur de nouveaux murs.. Quand au récent texte de Genève, il n’a qu’un seul mérite, celui de prouver aux Israéliens, contrairement aux déclarations mensongères de Sharon, qu’un dialogue constructif est encore possible avec le gouvernement palestinien. Ce document ne solutionne pas le problème des colonies, ignore malheureusement l’expression du « droit au retour » des réfugiés et passe totalement sous silence le sort réservé à ce million de palestiniens vivant en Israël !

Depuis l’agression et l’occupation de l’Irak , même les plus crédules d’entre nous connaissent la vision régionale et stratégique en cette partie du globe des états unis d’Amérique, et de leur principal allié, et le mépris affiché par tous deux de la légalité internationale. !

L’Europe peut encore exercer de multiples pressions sur Israël pour l’application du droit en Palestine. Un droit qui passe par toutes les résolutions déjà votées à l’ONU mais jamais appliquées. Un droit international qui ne soit pas calqué sur le tragique dossier Irakien.

Car sans prises de position ferme de la part de l’Europe, L’ONU sera définitivement disqualifiée, comme elle l’avait été durablement au Rwanda, où elle n’a pu qu’assister au terrible génocide, où lors des massacres de Srebenica, ville relevant pourtant à l’époque d’une zone sécurisée par les soldats de la paix !

C’est donc bien à Vous, citoyens Européens, de rappeler à vos dirigeants leurs responsabilités et leurs obligations, et leurs choix politiques et économiques dans l’intérêt de tous, un intérêt qui passe par le traitement du dossier Palestinien, un intérêt général qui n’a rien à voir avec celui du général Sharon !.

Il faut que chacun d’entre vous se sente véritablement mobilisé par et pour ce combat, duquel dépend le devenir de L’ONU et la paix de tous.

Le prochain colloque, de 16 à 18h en cet amphi, fera parler les armes. Je souhaiterais pour ma part les entendre un peu moins car je puis témoigner des ravages effroyables causés par les nouvelles capacités technologiques de ces engins de mort. Comment peut-on continuer ainsi à mobiliser tant d’intelligence et d’argent pour atteindre de telles fins ?

Sachez par exemple qu’avec le budget affecté à l’armement mondial sur un an, nous pourrions offrir à l’ensemble des Nations Unies tous les moyens nécessaires à toutes leurs actions souhaitées, partout dans le monde, durant les 70 prochaines années au bénéfice de milliards de vie !

J’en termine en vous conviant à nouveau à  ;

a) réclamer auprès de vos élus qu’ils fassent hisser le drapeau de l’ONU au fronton de leur mairie.

b) partir en Palestine, afin de témoigner à votre retour de ce que vous y aurez vu

c) rejoindre les citoyens casques bleus, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros et, si vous ne pouvez pas vous rendre en Palestine, car on ne se rend pas en Palestine, on est arrêté, visitez au moins leur site qui, lui, est totalement sécurisé et dont je vous rappelle l’adresse : www.lescasquesbleuscitoyens.com

*Jean-Paul Delpuech est Vice-Président d’ATTAC Mâcon et des Amis du monde Diplomatique du Val de Saône.

jean_pauldelpuech@hotmail.com

Source : liste de Diffusion "Assawra"
S’inscrire en envoyant un message à  :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr


URL de cet article 1130
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.