RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Londres : sionistes et extrême-droite raciste s’unissent pour manifester

"En célébration de leur récente victoire judiciaire, par laquelle quatre militants avaient été acquittés pour avoir en 2009 bloqué momentanément l’accès à la boutique de cosmétiques "Ahava" de Covent Garden, une soixantaine de manifestants se sont réunis rue Monmouth à Londres, pour continuer à promouvoir le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre l’occupation israélienne.

Mais lorsque les habituels contre-manifestants sionistes sont arrivés, ils étaient cette fois-ci flanqués de membres du mouvement ouvertement raciste de la Ligue de Défense Anglaise (EDL)" :

http://www.ism-london.org.uk/2186 (en anglais)

D’ailleurs, le quotidien Haaretz lui même semble y perdre un peu son hébreu puisqu’il titre :

"Que font des drapeaux israéliens et des activistes juifs dans des manifestations de la Ligue de Défense Anglaise ?"

Une lutte contre leur ennemi commun : l’islam.

Ou un voyage au coeur des ténèbres.

Ou bien c’est la preuve que l’Europe resombre dans la folie" :

http://www.haaretz.com/magazine/friday-supplement/what-are-israeli-flags-and-jewish-activists-doing-at-demonstrations-sponsored-by-the-english-defence-league-1.307803

URL de cet article 11260
   
Même Thème
Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.