RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gerardo est sorti de la cellule de châtiment depuis hier !

Compañeros, la nouvelle vient est confirmée : les autorités pénitentiaires ont cédé et Gerardo Hernandez Nordelo est sorti du hueco mardi 3 août après plus de 10 jours passés dans des conditions effroyables.

Leonard Weinglass, l’un des avocats de l’équipe des défenseurs, l’avait rencontré en fin de semaine et avait raconté que l’air de la cellule était à ce point vicié que Gerardo devait se coucher sur le sol pour pouvoir respirer l’air qui passait sous la porte… Pas de douche possible : l’eau était brûlante ! On lui avait « fourni » des draps sales, si bien qu’il a dû les laver… dans l’eau des toilettes ! Sans parler de la lumière allumée en permanence - trop faible pour permettre de lire, mais il n’y avait de toute façon rien à lire -, lumière qui ne peut être éteinte que de l’extérieur, c’est-à -dire quand les gardiens le décident. Sa montre lui ayant été enlevée, il a dû très vite perdre le cours des jours et des nuits… Ce genre de « traitement » est couramment utilisé, et pas seulement dans des pays « arriérés » pour désorienter les prisonniers et les rendre plus « malléables »…

Il a tenu le coup.

Nous sommes tous infiniment fiers de lui, et infiniment blessés de ce qu’il a enduré.

Pas de fausse modestie : c’est la vague de protestations qui a submergé les autorités pénitentiaires à tous les niveaux qui a permis que Gerardo sorte de l’enfer. Nous savons que les seuls avocats n’auraient pas suffit à les faire plier ! Pour mémoire, après leur incarcération, les Cinq ont passé 17 mois au trou. En 2003, alors qu’ils préparaient le premier appel, il a fallu près d’un mois pour les sortir du hueco. Aujourd’hui, une dizaine de jours. Et quelque chose me dit que les responsables yanquis avaient en tête des intentions peu avouables !

La durée de leur séjour en isolement est inversement proportionnelle à la force et à la mobilisation de la solidarité internationale.

C’est une victoire pour Gerardo et pour chacun de nous, qui sommes ses amis et ses frères de lutte. Et chaque victoire nous rend plus forts.

Tous ensemble.

Il est cinq heures du matin : je vais me recoucher, l’âme plus légère. Et aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Fernando.

Merci à tous.

Venceremos y más temprano que tarde los traeremos a casa. Tôt ou tard, nous les ramènerons à la maison !

Besarkada bat

Annie Arroyo (France-Cuba)

Mercredi 4 août 2010

URL de cet article 11183
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.