RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

KOSOVO : LA GUERRE HUMANITAIRE ET SA PAIX YANKEE

Le Forum de Belgrade Pour un Monde Egalitaire

Kneza Milosa 82

11000 Belgrade

Le Forum de Belgrade Pour un Monde Egalitaire condamne fermement l’attaque terroriste dans le secteur nord de Kosovska Mitrovica qui s’est soldé par la mort du pédiatre le Docteur Mesud Djekovic et onze blessés. Cet acte criminel se situe dans la continuité des activités terroristes et du nettoyage ethnique de la population serbe au Kosovo et en Méthohie, conséquence du non respect de la résolution du Conseil de Sécurité 1244 (1999) et de la politique pro-albanaise des grands pays occidentaux et des représentant de la communauté internationale.

Il était clair dès le début qu’EULEX, dont le mandat est de construire les institutions d’un état illégal, n’était pas et ne saurait être neutre. Si d’aucuns, dans l’égarement, pouvaient croire et allaient jusqu’à défendre « la neutralité statutaire » d’EULEX et de Peter Feit, à présent cela n’est plus possible.

Le Forum de Belgrade exprime toute sa solidarité au peuple Serbe du Kosovo et de la Méthochie. Il soutient sa volonté indéfectible de continuer à faire partie intégrante de l’état Serbe, il soutient ses efforts, accomplis jour après jour au prix de discriminations et souffrances innombrables, pour ne pas permettre qu’on lui impose par la force des découpages territoriaux illégaux. Le Forum de Belgrade Pour un Moine Égalitaire appelle le Gouvernement de la Serbie à demander au Conseil de Sécurité de prendre les mesures nécessaires pour la pleine application de sa résolution 1244 - dont la validité est durable et son caractère irremplaçable - faisant obligation à tous les membres de l’organisation. Ceci se rapporte en particulier aux dispositions de la résolution concernant les garanties de souveraineté et intégrité territoriale de la Serbie ainsi que l’égalité et la sécurité de tous les citoyens serbes du Kosovo et la Méthohie.

Belgrade, 3 juillet 2010

Le Président
Zivadin Jovanovic
(traduit par Alain Jejcic)

URL de cet article 11056
   
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.