RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tous ensemble avec les journalistes de France Télévisions otages en Afghanistan

Depuis six mois jour pour jour, deux journalistes de France Télévisions, Hervé
Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs sont détenus
quelque part en Afghanistan.

C’est certainement l’une des plus longues détentions de journalistes français. Une détention totalement illégale et qui porte atteinte au droit international et au devoir d’informer.

Si au début de leur détention les autorités françaises ont imposé le silence sur
cette dramatique affaire et tenu ensuite des propos scandaleux sur les deux
journalistes accusés de tous les maux simplement pour avoir fait leur métier sur le terrain, celui d’informer.

Il faut aujourd’hui faire plus et appeler l’ensemble de la profession à se mobiliser pour exiger que les deux journalistes et leurs accompagnateurs soient libérés sine die et puissent rentrer en France sains et saufs.

Le SNJ-CGT va lancer dans les prochaines semaines avec l’appui de la Fédération
internationale des journalistes (FIJ 600.000 adhérents dans 120 pays) et avec les syndicats français membres de la FIJ une grande initiative pour apporter toute notre solidarité à nos deux confrères et à leurs familles.

Le temps est venu pour que nos appels auprès des dirigeants français, de l’Union
européenne, de l’ONU soient entendus, afin qu’ils entreprennent tous leurs efforts à tout niveau pour faire libérer sans plus attendre Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Le SNJ-CGT propose qu’il n’y ait plus un jour sans que les medias de ce pays ne
rappellent la détention des deux journalistes.

Ensemble faisons libérer les journalistes otages en Afghanistan et leurs
accompagnateurs.

Montreuil, le 30 juin 2010

SNJ-CGT

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris - Case 570 - 93514 Montreuil Cedex

Tél. : 01 48 18 81 78 - Télécopie : 01 48 51 58 08 - Courrier électronique : snj@cgt.fr - site Internet : www.snj.cgt.fr

URL de cet article 11011
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.