extrait de "A la recherche d’une solution" 30 juin 2010
http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_noire_golfe_Mexique/solution.htm
« Je suggère une toute autre solution.
Il y a déjà quelques années, une entreprise marseillaise tenta de capter l’eau « douce » filtrant à travers les roches des fonds marins proches du port de Cassis, des écoulements d’origine karstiques. Tous les plongeurs qui se sont aventurés dans cette région ont vu, souvent à très faible profondeur, ces flux se signaler par une variation d’indice de réfraction. Les plongeurs appellent cela de la » vaseline « .
On plaça donc au dessus de ces sources un dispositifs affectant la forme de la voilure d’un parachute hémisphérique. Celui-ci était retenu au fond par des cordes de nylon. Comme l’eau douce et plus légère que l’eau de mer, elle tendit à s’accumuler dans ces coupelles. On voit tout de suite que ce système opère un « raffinage de l’eau saumâtre par simple gravité ». L’eau moins chargée en sel tend à monter vers le haut de cette légère corolle, et il ne reste plus qu’à la pomper, à sa partie sommitale.
Avec ce système on capta bien des quantités appréciable d’eau à faible salinité. Cette eau put s’appauvrir en eau de mer, mais pas au point de pouvoir être consommée ou de s’avérer propre à être utilisée pour un arrosage agricole. Comme il aurait fallu alors » raffiner cette eau encore saumâtre » l’affaire, devenant non rentable, fut abandonnée.
Supposons qu’on reprenne cette idée en l’appliquant à cette fuite d’hydrocarbures, à 1600 mètres de fond, dans le golfe du Mexique. Il suffirait de coiffer la tête de puits avec une « tente de captation « , qui pourrait avoir une dimension quelconque et, ce qui est intéressant, on pourrait multiplier ces dispositifs partout où une émission d’hydrocarbures pourrait être constatée.
Comme le fond est important, l’eau est totalement immobile ( si on excepte le faible courant du Gulf Stream, à 2,5 m/s ).
A Cassis les sources sont souvent à moins de vingt mètres de profondeur. Or on sait que de fortes tempêtes peuvent faire sentir leurs effets à de telles profondeur. On n’aurait pas ce problème dans ces fonds du golfe du Mexique où on pourrait immerger ( les échelles ne sont pas respectées ) des tentes ayant peut être un diamètre important. Leur manipulation, en surface, ne poserait pas de problème. Il suffirait de les remorquer en les faisant flotter en surface. Puis des bateaux déposeraient sur le fond de solides gueuses en béton munies d’une poulie, positionnées à l’aide d’un simple GPS. Pas besoin de coûteux ROV.
En utilisant leurs treuils, ce bateaux mettraient en position les points de fixation de la tente de captation-retenue. Les efforts à exercer seraient très modérés. La tension ne serait maximale que quand la tente de captation-stockage se serait emplie de pétrole, d’une densité inférieure à l’eau (0,9), ce qui prendrait un temps considérable, si celle-ci est susceptible d’emprisonner un volume suffisant de pétrole brut.
Dès que la tente de captation viendrait chapeauter la tête du puits, la pollution cesserait immédiatement »
le principe cette « tente de captation » est en quelque sorte, comme un croisement d’idées, entre celle de l’entonnoir et celle des barages filtrants
sur les enjeux concernant de la pollution
« Le golfe du Mexique est une ressource magnifique, une sorte de machine à produire des aliments sauvages hautement nutritifs. "Les pêcheries du golfe comptent parmi les plus productives du monde. La pêche commerciale des cinq Etats américains de cette région a pris en 2008 près de 590 000 tonnes de poissons et de crustacés, pour une valeur de 661 millions de dollars [1]" , rappelle l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA). Elle ajoute que le golfe du Mexique fournit 59 % de la production américaine d’huîtres et près des trois quarts des crevettes sauvages pêchées aux Etats-Unis. C’est un lieu de reproduction important pour un grand nombre d’espèces appréciées et menacées du globe, comme le thon rouge, le vivaneau ou la loche crasseuse.
extrait de
http://www.rougemidi.org/spip.php?article4921