RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pauvre mais écolo !

L’UFC Que choisir est en colère : pendant un mois, en mars, dans toute la France, armés d’un stylo et d’un carnet, les bénévoles de l’UFC ont fait des relevés de prix et d’étiquettes énergétiques, sur des appareils électroménagers, dans les magasins.
Le tout sur les deux produits qui à eux seuls, représentent 50 % de la consommation d’électricité spécifique (hors chauffage, eau chaude et cuisson) : le réfrigérateur-congélateur, et le sèche-linge.

Des résultats décevants

En premier lieu, les associations locales ont constaté que les appareils les plus performants étaient presque totalement absents des rayons. Seuls quelques rares réfrigérateurs de classe A++, la moins consommatrice d’énergie, ont été trouvés. Idem pour les sèche-linge, où moins de 10 % du parc s’avérait peu énergivore. De plus, l’étiquetage n’est plus adapté : les appareils des classes les plus consommatrices (de B à G), ne sont plus proposés en magasin, comme l’impose à partir du 1er juillet prochain, la nouvelle directive européenne.

Pour faire la différence, désormais, des + ont été ajoutés à la lettre A donnant ainsi du A+ ou A++. Mais toutes les catégories, dans leur ensemble, apparaîtront toujours sur l’échelle des étiquettes, ce qui induira les consommateurs en erreur, le laissant croire à un geste écologique, en achetant un réfrigérateur de classe A, alors qu’en fait c’est le plus consommateur d’électricité désormais.

Pour les sèche-linge, les catégories A à G vont perdurer sur l’étiquetage, alors que les D à G n’existeront plus.

Des différences de prix exhorbitantes

Autre constatation, le français qui achète un appareil électroménager peu énergivore n’est pas payé en retour de son geste écocitoyen.

Imaginez que vous ayez besoin d’un réfrigérateur ; vous l’avez choisi tout beau, tout blanc, avec un congélateur en bas, et comme vous êtes soucieux d’environnement et que vous surveillez vos factures d’électricité de près, vous prenez un frigo classe A+, censé faire partie des moins gourmands en énergie. Vous avez fait une bonne affaire ? Et bien non ! L’appareil aura coûté 135 euros de plus qu’un classe A, et vous n’économiserez que 90 euros d’électricité en 10 ans ! Le frigo sera vraisemblablement « mort » avant d’avoir amorti son surcoût. Si vous achetez un A++, il vous faudra rajouter 243 euros de plus, soit une différence de 378 euros entre la classe A et la A++.

Pour les sèche-linge, il vous faudra 548 euros de plus pour accéder à la classe la moins énergivore. Il n’existe aujourd’hui, selon l’UFC Que choisir, aucune incitation pour les consommateurs, à acquérir des appareils électriques peu énergivores.

Un bonus-malus sur l’électroménager

D’où l’idée d’un bonus écologique sur les appareils électroménagers les moins consommateurs en électricité. Cette initiative fait son chemin en Europe où plusieurs pays testent actuellement la formule, dont les Pays Bas, l’Italie, la Belgique, et la France en région Poitou-Charente.

L’UFC Que choisir veut aujourd’hui aller plus loin et généraliser le système à l’ensemble de l’hexagone, en lui ajoutant un système de malus pour les produits les plus gourmands en énergie. Une lettre a été envoyée cette semaine à l’ensemble des parlementaires pour les sensibiliser au problème, et les inciter à passer à l’action. Mot d’ordre de Robert Bréhon, président de l’UFC Que choisir Nord Pas-de-Calais : « Etendons le dispositif du bonus/malus qui a fait ses preuves pour l’automobile aux appareils électroménagers ».

L’inverse de l’écotaxe sur les voitures

Sauf que l’écotaxe ( lire ici : La pastille verte (écotaxe) écologique auto ), taxait les voitures les plus polluantes, donc les plus puissantes, et donc les plus chères. Le bonus était essentiellement attribué aux petites cylindrées, moins génératrices de CO2. C’est donc ici, tout l’inverse que l’on propose, car si pour l’automobile, les plus chères sont taxées, et les moins chères détaxées, pour l’électroménager, il va s’avérer que c’est le strict contraire. Les appareils les plus chers ouvriront droit à des bonus, et les moins chers à des malus. Ce n’est socialement pas un système équitable.

On appauvrit les pauvres et on donne des ristournes aux riches…

L’écologie, telle qu’elle est promulguée actuellement, n’est donc réservée qu’à la bourgeoisie. Le gars qui dort sur des lingots va payer moins cher son réfrigérateur de luxe, alors que le pauvre qui saigne son SMIC pour remplacer son appareil bas prix en panne, va désormais payer plus cher. Et d’autant plus que les prix de base auront déjà augmenté, vu que les catégories les plus « polluantes » auront été retirées du marché (B à G pour les frigos, et D à G pour les sèche-linge), suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne.

Messieurs de l’UFC Que choisir, avec tout le respect que j’ai pour vous, pouvez-vous nous dire quel sera, désormais, le prix du réfrigérateur le moins cher du marché, et quel était-il avant cette pantalonnade ?

Partant du principe que ces deux produits ont été les seuls contrôlés, mais que tout l’électroménager doit être à la même enseigne, on peut facilement déduire que l’on va encore pomper les pauvres, et, à l’image du bouclier fiscal, ou des traders, redonner de l’argent aux riches.

Non messieurs, ce n’est pas l’écologie que nous voulons, nous le peuple ; nous ne l’accepterons jamais, car sous prétexte de sauver la planète, elle favorise la paupérisation.

Source : Pauvre mais écolo !

URL de cet article 10690
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.