RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

5000 jeunes avec les organisations de jeunesse pour que le monde progresse.

Communiqué de presse de la Fédération Nationale Léo-Lagrange

 

Forum Social Européen :

5000 jeunes avec lesorganisations de jeunesse, pour que le monde progresse

 

                                                             

La Fédération NationaleLéo-Lagrange prend une part active à  la préparation du deuxième Forum SocialEuropéen qui se tiendra du 12 au 15 novembre à  Paris, Saint-Denis-Bobigny etIvry. Elle s'est attachée à  faciliter et à  promouvoir la participation desjeunes à  l'événement. Son action : mobiliser et coordonner l'implicationd'une soixantaine d'organisations de jeunesse[1]françaises et européennes, réunies au sein de la   « Coordination FSE-Jeunes ».

 

Cette initiative permet aux jeunesde faire entendre leur voix, au delà  des clivages politiques et de leurs champsd'action respectifs : « Parce que l'action des jeunes dans laconstruction d'une citoyenneté européenne est essentielle, la Coordinations'est donnée pour objectif de faciliter et de pérenniser leur participation etleur expression au sein du Forum social Européen ; ainsi nous préparons lavenue et l'accueil de près de 5000 jeunes franciliens, provinciaux eteuropéens, quels que soient les modes d'engagement qu'ils aient choisis pourque le monde progresse : associatifs, syndicalistes, humanitaires, politiques,artistes ou environnementalistes »,  explique Christophe BERARDI, délégué de la Fédération Léo Lagrangeet animateur de la Coordination FSE-Jeunes.  

 

Réunies dans la Grande Halle de la Villette autour d'un"pôle jeunesse", ces organisations tiendront des stands, sur lesquelselles présenteront leurs activités, la nature de leurs engagements quotidiens,en lien avec leur action au sein du FSE.

 

Durantquatre jours, place sera faite aux débats sur la jeunesse :

à˜       Une plénière (1000 à  2500 personnes), ysera entièrement consacrée, sur le thème : « Entre

précaritéet autonomie, quelle place pour l'émancipation des jeunes dans une Europesolidaire ? ».

à˜       Une quinzaine de séminaires (300 à  1000 personnes)seront organisés sur des thèmes

proposéspar les mouvements de jeunesse, parmi lesquels : « Quelle coopérationinternationale pour une éducation citoyenne ?» ou « L'actionculturelle pour et par les jeunes comme outil de transformation sociale ».

 

Parailleurs, la Coordination travaille à  la préparation de plusieurs temps fortsliés à  l'événement, dont :

à˜       Une projection-débat, Place de l'Hôtel de Villeà  Paris, le 13 novembre.  

à˜       Un concert, le 14 novembre, organiséavec le collectif d'artistes « Ensemble contre la

Guerre » (www.ensemblecontrelaguerre.com),désireux de soutenir l'initiative des jeunes dans la Forum Social Européen.

 

LaFédération Léo Lagrange, mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilitépublique, intervient depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'éducation et dela jeunesse avec un objectif : « agir avec les jeunes pour que lemonde progresse ». Elle réunit 400 associations, 50.000 adhérents et300.000 usagers.

 

CONTACT PRESSE - Fédération NationaleLéo-Lagrange

Marie PEGUIN - 01 48 1065 61

 



1.       Fédération Nationale Léo Lagrange ; CNAJEP (Comité pourles relations nationales et internationales des associations de jeunesse etd'éducation populaire) ; Fédération Française des Maisons des Jeunes et dela Culture ; Union Nationale des Etudiants de France ; Union NationaleLycéenne ; CGT- Jeunes ;  UNSA-Jeunes ; Libres-Artistes ; Union des jeunesmaghrébins ; Autre Monde ; La Mutuelle des étudiants ; Conseildes jeunes de Gennevilliers, ECOSY (jeunes socialistes européens) ; FYEG(jeunes verts européens), ENDYL (jeunes communistes européens) ;  Fédération des Radios Campus, MRJC ; JOC ; Réseau d'artistes EnsembleContre la Guerre ; ESIB (syndicats étudiants européens) ; MJS ;MJCF ; La Souris Verte ; CES-Jeunes (Confédération européenne dessyndicats secteurs jeunesse) ; SYA (Hongrie), FGTB-jeunes (Belgique),DGB-jeunes (Allemagne) ; Ver-di ( Allemagne) ; SG(Italie) ; UDU (Italie) ; IFM-SEI…

URL de cet article 1046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.