RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental.

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental

COMMUNIQUÉ D’ATTAC FRANCE

Aujourd’hui 1er octobre, le Sénat examine le projet de loi " portant
adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité ". La
volonté affichée par le gouvernement est de lutter contre la
criminalité organisée. En réalité, ce texte comporte essentiellement
des dispositions d’ordre répressif visant nombre de crimes et de
délits autres que ceux relevant effectivement de la criminalité
organisée.
Par contre, il est silencieux quand il s’agit de lutter
contre la délinquance économique ou financière, délinquance qui se
propage de plus en plus de façon très " organisée ".
Attac dénonce cette accélération d’une justice à deux vitesses, de plus en plus répressive à l’égard de certaines catégories sociales et toujours aussi tolérante et laxiste à l’égard d’une délinquance en col blanc dont les méfaits économiques, sociaux, budgétaires,environnementaux et humains s’étendent à l’ensemble de la planète, en accroissant le nombre de victimes, directes ou indirectes.
Au niveau national, rien n’est fait, bien au contraire, pour mieux circonscrire les risques de corruption, pour lutter contre la fraude fiscale, pour détecter les opérations de blanchiment.
Au niveau européen et international, le gouvernement pourrait mettre en application ses intentions officielles en ratifiant la convention
de Palerme sur la criminalité transnationale organisée, en mettant en application les recommandations de la conférence européenne des parlements contre le blanchiment du 8 février 2002, en impulsant la création d’un parquet européen, en développant une politique européenne et internationale volontariste contre les paradis fiscaux.
Pour briser ce silence, Attac participe à la campagne d’action contre les paradis fiscaux organisée au cours du mois d’octobre. Le 4 octobre, une opération sera menée à Jersey, le 25 octobre à Luxembourg. Andorre et Monaco, autres paradis fiscaux voisins, seront également visés.
Pour Attac, il s’agit de dénoncer les zones de non droit que sont les paradis fiscaux et la passivité, voire la complicité des gouvernements à l’égard de cette fraude massive. Les quelques rodomontades et autres effets de manche devant les caméras des réunions internationales du Président de la République ou du Premier ministre ne peuvent cacher l’absence de mesures politiques concrètes.
Attac, Paris, le 1er octobre 2003.

Documents joints
GIF 2.4 ko
URL de cet article 1044
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.