RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental.

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental

COMMUNIQUÉ D’ATTAC FRANCE

Aujourd’hui 1er octobre, le Sénat examine le projet de loi " portant
adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité ". La
volonté affichée par le gouvernement est de lutter contre la
criminalité organisée. En réalité, ce texte comporte essentiellement
des dispositions d’ordre répressif visant nombre de crimes et de
délits autres que ceux relevant effectivement de la criminalité
organisée.
Par contre, il est silencieux quand il s’agit de lutter
contre la délinquance économique ou financière, délinquance qui se
propage de plus en plus de façon très " organisée ".
Attac dénonce cette accélération d’une justice à deux vitesses, de plus en plus répressive à l’égard de certaines catégories sociales et toujours aussi tolérante et laxiste à l’égard d’une délinquance en col blanc dont les méfaits économiques, sociaux, budgétaires,environnementaux et humains s’étendent à l’ensemble de la planète, en accroissant le nombre de victimes, directes ou indirectes.
Au niveau national, rien n’est fait, bien au contraire, pour mieux circonscrire les risques de corruption, pour lutter contre la fraude fiscale, pour détecter les opérations de blanchiment.
Au niveau européen et international, le gouvernement pourrait mettre en application ses intentions officielles en ratifiant la convention
de Palerme sur la criminalité transnationale organisée, en mettant en application les recommandations de la conférence européenne des parlements contre le blanchiment du 8 février 2002, en impulsant la création d’un parquet européen, en développant une politique européenne et internationale volontariste contre les paradis fiscaux.
Pour briser ce silence, Attac participe à la campagne d’action contre les paradis fiscaux organisée au cours du mois d’octobre. Le 4 octobre, une opération sera menée à Jersey, le 25 octobre à Luxembourg. Andorre et Monaco, autres paradis fiscaux voisins, seront également visés.
Pour Attac, il s’agit de dénoncer les zones de non droit que sont les paradis fiscaux et la passivité, voire la complicité des gouvernements à l’égard de cette fraude massive. Les quelques rodomontades et autres effets de manche devant les caméras des réunions internationales du Président de la République ou du Premier ministre ne peuvent cacher l’absence de mesures politiques concrètes.
Attac, Paris, le 1er octobre 2003.

Documents joints
GIF 2.4 ko
URL de cet article 1044
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.