RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Molex et Zacharias

Au moment où Antoine Zacharias, ex patron de Vinci, vient d’être relaxé, on apprend que le ministère du Travail vient d’autoriser le licenciement des délégués du personnel de l’usine Molex, contre l’avis de l’Inspection du travail. Ce licenciement est l’une des dernières petites saloperies commises par Darcos avant d’être viré pae Sarkozy. L’Inspection du travail avait refusé le licenciement pour absence ded motifs économiques, mais le ministère a considéré que, malgré ses 1,2 millions d’euros de bénéfices, Molex était en difficulté financière et pouvait licencier. Pour ce qui est de Zacharias (qui a pris sa retraite en Suisse), le parquet de Nanterre avait requis deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende, soit le montant maximum à l’endroit d’un prévenu accusé d’abus de biens sociaux entre 2004 et 2006. Il s’agissait du premier procès en France à viser une société cotée. Il aurait pu créer un précédent juridique sur les salaires des grands patrons, remis en cause par la crise financière. Le procureur a soutenu que les augmentations de salaire, le "parachute doré" de 12,8 millions d’euros, la "retraite-chapeau" de 2,1 millions d’euros annuelle et les stock-options obtenus entre 2004 et 2006 par Antoine Zacharias constituaient des "abus de biens sociaux".

Pour le parquet de Nanterre, Antoine Zacharias aurait opportunément modifié les règles du jeu en sa faveur pour obtenir ces avantages. Il aurait « débarqué » l’ancien comité, « seul verrou » à la hausse de sa rémunération, « choisi » de nouveaux membres acquis à sa cause, prémédité les conséquences financières de ses choix, et n’aurait pas donné au conseil d’administration des informations « suffisamment neutres et précises » pour lui permettre de se déterminer en toute conscience. Bref, il « était incontestablement le chef de projet de sa rémunération », a estimé le procureur. Et du fait de cet « abus de pouvoir », dans « son intérêt personnel et contre l’intérêt de la société », « il y a bien abus de bien social ».

URL de cet article 10302
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.