RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : un haut magistrat dénonce des écoutes illégales

L’ex-président de Cour Suprême de Justice de Colombie, Cesar Julio Valencia Copete, assure que le Département Administratif de Sécurité (DAS) continue de l’espionner lui et son avocat. Il fait également remarquer qu’une "autorité plus puissant que Marie del Pilar Hurtado (ex-directrice du DAS) est derrière" ces écoutes téléphoniques illégales, faisant référence au président de la république à lvaro Uribe.

Le magistrat de la Cour Suprême de Justice de Colombie, César Julio Valencia Copete, a déclaré mardi qu’il continuait d’être espionné par le Département Administratif de Sécurité (DAS) et il a assuré que les ordres proviennent "d’en haut".

Une "autorité plus puissante que Marie del Pilar Hurtado (ex-directrice du DAS) est derrière" ces écoutes téléphoniques illégales, déclare l’ex-président de la CSJ aux médias locaux.

Valencia Copete a fait ces déclarations en réponse à un rapport du Procureur de la République, qui mentionne un rapprochement entre Hurtado et l’ex-directrice de l’Unité d’Analyse Marta Leal, d’où sont parties les enquêtes illégales sur le magistrat et l’avocat Ramiro Bejarano.

"Nous avons des éléments qui indiquent que ces informations allaient au Palais Présidentiel. La directrice du DAS dépend directement du Président. Je ne sais s’il est lui-même derrière cela ou si c’est quelqu’un proche du Palais", a-t-il déclaré.

Le magistrat a manifesté son souci à propos de cet espionnage et a indiqué ne pas se sentir en sécurité. "Il est étrange que d’après ce que l’on a trouvé dans les enquêtes, le DAS m’ait espionné justement lorsque j’étais entrain de préparer ma défense avec mon avocat Ramiro Bejarano en prévision de la procédure lancée par le Président pour ’injure et calomnie’", dit Valencia.

Il indique que le DAS "s’était intéressé à nous sur ordre de la directrice" et précise qu’en 2007 il a envoyé une missive à la directrice du DAS à ce sujet, mais la fonctionnaire "a assuré qu’aucune opération d’espionnage n’était en cours, ce qui était faux".

"Qui sait combien de personnes sont impliquées dans ce complot contre la Cour", se demande Valencia Copete, en faisant référence aux poursuites pour parapolitique entrain d’être instruites à la Haute Cour. Pour tout cela le magistrat exhorte le Ministère Public que le jugement "ne s’arrête pas aux dirigeants politiques moyens mais qu’il soit porté jusqu’à ceux qui ont orchestré cette affaire".

Suivant la CSJ au moins 80 congressistes ont été impliqués dans des affaires parapolitiques pour lesquelles elle tente de vérifier les liaisons entre les hommes politiques, les législateurs et les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), le plus important groupe paramilitaire d’extrême-droite.

La majorité des sénateurs suspectés appartiennent aux partis politiques formant la coalition gouvernementale au Congrès, et toutes ces personnes ont été favorables à la réforme constitutionnelle de 2006 qui a permis à à lvaro Uribe de se représenter pour un second mandat.

http://www.primitivi.org/spip.php?article282

URL de cet article 10300
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.