RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Afghanistan : CAPJPO-EuroPalestine obtient gain de cause au tribunal

La 7ème Chambre de la Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi un jugement de relaxe prononcé en faveur de CAPJPO-EuroPalestine, poursuivie par le ministère de la Défense pour un article critique de l’intervention militaire française en Afghanistan, au lendemain de l’embuscade d’Uzbin où une dizaine de soldats avaient été tués par la résistance locale, et une vingtaine d’autres blessés.

Rappelons d’abord qu’en portant plainte contre notre association, en septembre 2008, le ministre de la Défense Hervé Morin n’avait fait que céder aux exhortations du lobby sioniste (dans le cas d’espèce, le grotesque Sammy Ghozlan et l’Union des Patrons Juifs de France). Soudainement submergés de sollicitude pour l’armée française, les adorateurs de Tsahal avaient en effet multiplié les pressions afin que des poursuites soient engagées contre nous.

Morin s’exécuta, et CAPJPO-EuroPalestine fut amené à comparaître au printemps 2009 devant le tribunal correctionnel, pour « injures » et même, excusez du peu, « apologie de meurtre ».

Défendue par Antoine Comte, notre association fit valoir ses arguments, notamment le fait que c’est bien une sale guerre que mènent la France et l’Otan en Afghanistan. De plus, avions-nous dit, il serait honteux que des gens qui, comme nous, dénonçons le colonialisme de l’Etat d’Israël, renoncions à ces mêmes idées quand c’est l’armée de notre propre pays qui commet une agression. Nous fûmes entendus une première fois, et relaxés.

Mais le parquet fît appel de ce jugement. Renonçant à l’accusation potentiellement la plus sérieuse au plan pénal, celle de « l’apologie de meurtre », le gouvernement voulait quand même obtenir une condamnation de CAPJPO-EuroPalestine pour injure de l’institution, parce que dans l’ article incriminé, nous avions évoqué « les risques d’un sale métier », au sujet des engagés français tombés à Uzbin.

L’audience devant la Cour d’Appel a eu lieu en décembre. Olivia Zémor, Présidente de CAPJPO-EuroPalestine, et M° Comte, développèrent à nouveau nos arguments, Antoine Comte soulignant qu’il était tout de même inquiétant pour l’avenir de la vie démocratique en France que le premier débat un tant soit peu sérieux sur l’expédition militaire otanienne et française en Afghanistan se déroule … devant un tribunal.

L’arrêt rendu jeudi par la Cour d’Appel est bref dans ses attendus. Il a le mérite de reconnaître qu’on a encore le droit de critiquer, y compris en termes très vifs, voire « choquants », la guerre en Afghanistan.

Nous avons pour notre part d’autant moins l’intention de nous priver d’un tel droit que la sale guerre se poursuit à 7.000 kilomètres de Paris, avec son cortège de terreur et de bombardements de populations civiles, et que l’Otan ne cesse d’y envoyer des renforts.

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article4865

URL de cet article 10256
   
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.