RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mort de Zapata Tamayo : Lettre ouverte au journal Le Monde

L’article que je viens de lire dans votre journal sur la mort de Zapata Tamayo m’interroge une fois de plus sur votre respect de la déontologie journalistique. Vous fiant à une seule source, vous n’en vérifiez pas la véracité et ne prenez pour argent comptant que les déclarations condamnant Cuba et sa Révolution.

Ainsi avez-vous omis d’écrire la moindre ligne sur l’aide médicale cubaine en Haiti qui existe déjà depuis dix ans et se poursuivra bien après que le dernier médecin français ou états-unien aura quitté l’île.

Votre papier commence par une insinuation contraire aux faits : Tamayo a bien été arrêté en 2003 mais il ne faisait pas partie des 75 "dissidents".
Vous vous déclarez surpris des regrets exprimés par le Président Raoul Castro, c’est mal connaître le respect de la vie humaine qui caractérise la Révolution cubaine. Les seuls à se réjouir de cette mort sont justement ceux la, les fameux "dissidents" qui ont enfin leur "martyr". Les charognards sont de sortie.
Comme vous le dites vous-mêmes, et comme ils le reconnaissent c’est la première fois qu’un tel drame se produit depuis 1972. C’est toujours un drame ! Mais n’oublions pas ceux contre lesquels nous pourrions nous révolter ici même. Et demandons nous si Cuba doit être la première sur la liste des condamnés.
Nous aurions aimé de votre part comme d’ailleurs de tous les pays de l’Union Européenne autant de compassion et d’écoute pour les 115 suicidés dans les prisons françaises en 2009.

Quant aux "dissidents" si la seule source que vous retenez pour attribuer le titre de prisonnier politique (à un cubain) ce sont les déclarations des amis de ces prisonniers politiques, il y en a en France (basques, corses, etc.) bien plus qu’à l’île du "diable" qu’est Cuba, sans oublier chez nous la criminalisation de l’action syndicale et j’en passe.

Sur les méthodes policières ou l’état des prisons la France n’a pas de leçon à recevoir en matière de maltraitance ou de violation des droits de l’homme :
Plusieurs policiers sont soupçonnés d’avoir provoqué la mort d’Abdelhakim Ajimi lors de son interpellation à Grasse (France) le 9 mai 2008.

Les deux policiers soupçonnés d’avoir tué Abdelhakim Ajimi ont été convoqués devant le juge d’instruction le 16 décembre, mais ils n’ont pas encore été mis en examen. Leur avocat a affirmé qu’ils avaient agi conformément à la formation qu’ils avaient reçue, en utilisant les techniques en vigueur. Tous les policiers impliqués dans l’affaire continuent à exercer leurs fonctions tandis que l’enquête se poursuit.

Dans nos prisons, il y avait 63277 détenus pour 51000 places en juin 2009. Chaque détenu disposait de : 2,4 à 4 m2 d’espace de vie. La densité moyenne 126% ( Europe 102 % ) dans certains cas le taux de surpopulation peut aller jusqu’à 200%. En plus des 115 suicides en 2009 ; il y a eu 3 tentatives par jour et 3 débuts de grève de la faim par jour. Plus de 30% des détenus n’ont pas encore été jugés.

Aux Etats-Unis il y a eu 52 exécutions en 2009 et déjà 7 depuis le début de l’année 2010. Et Guantanamo n’a toujours pas fermé ses portes malgré les promesses d’Obama.

Nous espérons que des mesures de rétorsions seront prises afin de ramener ces 2 pays à un meilleur respect des droits de l’Homme.

Quand aux vrais responsables de la mort de Tamayo, c’est chez ceux qui se servent aujourd’hui de sa mort qu’il faut les chercher. Parmi ceux qui ont recruté un marginal déjà condamné dans les années 90 (pour escroquerie, blessures entre autres) pour le transformer en dissident et en faire leur martyr.

Les Etats-Unis : le blocus inhumain qu’ils ont imposé et leur agressivité permanente contre Cuba ont fait plusieurs milliers de victimes et d’handicapés et continue à peser lourdement sur le développement de l’île. Ce sont eux qui financent grassement la "dissidence et cherchent à déstabiliser Cuba. La guerre non déclarée contre Cuba n’a pas fini de faire des ravages. Et l’on ne peut demander à un pays soumis à une menace permanente de ne pas être méfiant. Quel pays accepterait comme une chose naturelle qu’un opposant soit financé par une puissance ennemie ? En France même, la peine encourue est de 30 ans !

Obama, lui aussi, malgré les illusions qu’il avait créées, a maintenu de manière aberrante Cuba sur la liste des Etats terroristes et a reconduit le "trading with the ennemy act" (1)

Alors oui Tamayo est une victime, mais d’abord une victime de la guerre sale que les Etats-Unis mènent contre Cuba depuis 50 ans.

Dominique Leduc

(1) loi sur le commerce avec l’ennemi adoptée en 1917 lors de la 1ère guerre mondiale et qui sert de base au blocus imposé à Cuba.

URL de cet article 10153
   
Même Thème
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.