RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Le référendum pour une troisième candidature d’Uribe est inconstitutionnelle

En septembre 2009, alors que le président du Honduras avait été déchu trois moi s plus tôt par un putsch, sous prétexte qu’il voulait modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat (reconnu depuis comme de la pure propagande). Le président colombien Alvaro Uribe faisait passer une loi lui permettant d’organiser un référendum afin de pouvoir modifier la Constitution et lui permettre de se présenter pour un troisième mandat consécutif.

A l’époque personne n’avait rien trouvé à redire sur cette initiative d’Uribe, deux poids, deux mesures. Mais vendredi dernier 26 février, coup de théâtre : alors que les élections présidentielles colombiennes doivent avoir lieu en mai la Cour Constitutionnelle de Colombie vient de déclarer cette loi inconstitutionnelle et son vote illégal. Voilà qui risque de soulager nombre de colombiens, qu’ils soient en Colombie ou à l’étranger.

Sept des neuf magistrats de la Cour Constitutionnelle colombienne ont rejeté l’initiative du président Uribe qui visait à mettre en place un référendum afin de réformer la Constitution colombienne et permettre sa réélection pour un troisième mandat consécutif.

Vendredi, la Cour Constitutionnelle de la Colombie a déclaré inapplicable le référendum pour la deuxième réélection d’à lvaro Uribe, comme l’a déclaré le magistrat Mauricio González le président de la Cour, avec cette décision l’actuel chef d’État ne pourra pas se présenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles.

Des neuf magistrats, sept ont voté contre l’initiative et deux pour.

Jorge Pretelt et Mauricio González ont voté pour le référendum. Les autres magistrats, Luis Ernesto Vargas, Marie Victoria Calle, Nilson Pinilla, Juan Carlos Henao et Jorge Iván Palacio, ont appuyé Humberto Sierra, qui a proposé le refus du référendum.

Selon la Cour, la violation des limites juridiques, les manoeuvres utilisées lors de la campagne pour le référendum pour contourner les normes électorales et l’irrégularité de la démarche du Congrès, rendent cette initiative totalement illégale.

"Le respect des mécanismes, plus qu’un ritualisme simple, est la garantie des règles fondamentales de la démocratie participative", indique la sentence.

La Cour a déclaré que le changement proposé dans cette initiative est inconstitutionnel parce qu’il viole les préceptes de base de la Charte Politique comme la séparation des pouvoirs, le système de pouvoir et de contre-pouvoir, l’alternance démocratique et le principe d’égalité démocratique.

http://www.primitivi.org/spip.php?article255

URL de cet article 10136
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.