RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Le référendum pour une troisième candidature d’Uribe est inconstitutionnelle

En septembre 2009, alors que le président du Honduras avait été déchu trois moi s plus tôt par un putsch, sous prétexte qu’il voulait modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat (reconnu depuis comme de la pure propagande). Le président colombien Alvaro Uribe faisait passer une loi lui permettant d’organiser un référendum afin de pouvoir modifier la Constitution et lui permettre de se présenter pour un troisième mandat consécutif.

A l’époque personne n’avait rien trouvé à redire sur cette initiative d’Uribe, deux poids, deux mesures. Mais vendredi dernier 26 février, coup de théâtre : alors que les élections présidentielles colombiennes doivent avoir lieu en mai la Cour Constitutionnelle de Colombie vient de déclarer cette loi inconstitutionnelle et son vote illégal. Voilà qui risque de soulager nombre de colombiens, qu’ils soient en Colombie ou à l’étranger.

Sept des neuf magistrats de la Cour Constitutionnelle colombienne ont rejeté l’initiative du président Uribe qui visait à mettre en place un référendum afin de réformer la Constitution colombienne et permettre sa réélection pour un troisième mandat consécutif.

Vendredi, la Cour Constitutionnelle de la Colombie a déclaré inapplicable le référendum pour la deuxième réélection d’à lvaro Uribe, comme l’a déclaré le magistrat Mauricio González le président de la Cour, avec cette décision l’actuel chef d’État ne pourra pas se présenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles.

Des neuf magistrats, sept ont voté contre l’initiative et deux pour.

Jorge Pretelt et Mauricio González ont voté pour le référendum. Les autres magistrats, Luis Ernesto Vargas, Marie Victoria Calle, Nilson Pinilla, Juan Carlos Henao et Jorge Iván Palacio, ont appuyé Humberto Sierra, qui a proposé le refus du référendum.

Selon la Cour, la violation des limites juridiques, les manoeuvres utilisées lors de la campagne pour le référendum pour contourner les normes électorales et l’irrégularité de la démarche du Congrès, rendent cette initiative totalement illégale.

"Le respect des mécanismes, plus qu’un ritualisme simple, est la garantie des règles fondamentales de la démocratie participative", indique la sentence.

La Cour a déclaré que le changement proposé dans cette initiative est inconstitutionnel parce qu’il viole les préceptes de base de la Charte Politique comme la séparation des pouvoirs, le système de pouvoir et de contre-pouvoir, l’alternance démocratique et le principe d’égalité démocratique.

http://www.primitivi.org/spip.php?article255

URL de cet article 10136
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.