RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (suite)

Informations très alarmantes transmises par notre collègue Yan Brailowski sur la situation outre-Manche :

Une page du site du Guardian

http://www.guardian.co.uk/education/2010/feb/15/universit...

explique que, dans un contexte de coupes budgetaires et d’anticipations de hausses des droits d’inscriptions, que de nombreux bâtiments universitaires sont vétustes. A noter la pugnacité du Guardian qui obtient ces données après une longue bataille juridique avec l’organisme finançant l’enseignement supérieur.

Que font les universités face a la crise ? Toutes n’ont pas les possibilités financiaires d’Oxford, Cambridge ou des universités américaines les plus prestigieuses, et sont très affectées par la crise. Certaines licencient. On voit aussi apparaître certaines pratiques qui ont déjà été mises en oeuvre en France il y a un certains temps.

Certaines, comme la prestigieuse UCL, commencent a appliquer des regroupements de départements semblables a ce qu’ont fait certaines établissements parisiens il y a cinq ans,

http://www.london-student.net/2010/02/15/details-of-ucl-m...

A noter cette déclaration d’un syndicaliste de UCU qui dit en substance "ils regroupent des petits départements indépendants pour en faire de plus gros qui accepteront plus facilement les futurs licenciements".

En Ecosse (l’enseignement superieur ecossais ne dépend pas du gouvernement britannique), on assiste, sur un mode qui évoque les PRES, à un regroupements d’institutions qui furent longtemps séparées, l’université d’Edimbourgh et le College of Arts de cette ville,

http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/edinburgh_and_east/85...

D’autres encore sont sensibles aux appels à développer de nouvelles formations en deux ans ou professionnalisées lancées par Peter Mandelson, le secretaire aux affaires dont dependent les universités :

http://www.london-student.net/2010/02/03/queen-mary-staff...

Comme quoi le lien hiérarchique ne disparait pas avec l’autonomie, une bonne petite coupe budgetaire suffit parfois !

Et que font les étudiants pendant ce temps la ? Cet article du Times révèle que leurs parents ne lisent pas les classements pour le choix d’une ecole primaire,

http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/education...

ce qui est certainement embêtant vu toute l’energie dépensée a faire ces fameux classements. Pire encore, ils n’écoutent pas les encouragements du gouvernement a faire plus de STEM (Sciences, Technologie, sciences de l’Ingenieur et Mathematiques), et ce sont les études littéraires et artistiques qui voient plus que doubler leurs candidatures d’entrée en première annee !

http://timesonline.typepad.com/schoolgate/2010/02/finance...

Ca donne envie de rester dans ce pays malgre la crise actuelle !

A part ça, un article sur le salaire de la gestionnaire de fonds qui a fait perdre beaucoup d’argent a Oxford (elle a gagné 700000 livres dans l’année et en a fait perdre 50 millions à l’institution),

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/your-rewar...

et un autre très intéressant décrivant la difficulté à signaler au public et à la presse un grave disfonctionnement opérant dans une administration : la terreur et les bureaucrates règnent, et cette chronique de l’Observer n’hesite pas a faire reference a la Stasi :

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/feb/21/nick-...

URL de cet article 10084
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.