RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arrestation d’un responsable d’ATTAC à Marseille

Communiqué d’ATTAC

Attac Marseille proteste contre la mise en garde à vue
de l’un de ses responsables

Marseille, le 9 juillet 2003 - Attac Marseille s’élève très vivement contre l’interpellation et la mise en garde à vue de Joël MARTINE, membre de son Conseil d’administration. L’animation du Collectif « Recyclons 13 », qui semble être à l’origine de l’interpellation, ne peut être qu’un mauvais prétexte, au vu de l’action tout à fait pacifique de ce collectif. Dans ces conditions, l’interpellation d’un responsable associatif par la Brigade anti-criminalité relève de la criminalisation du mouvement social dont le gouvernement est devenu coutumier. Attac Marseille demande la libération immédiate de Joël Martine et l’arrêt de toutes poursuites.

C’est par les membres de la BAC Nord (Brigade anti-criminalité) que Joël
MARTINE a été interpellé hier à son domicile. Menotté et emmené comme un
criminel, ce militant pacifique est en garde à vue, accusé à présent de
rébellion et d’appel à l’émeute.

Il semble que ce soit l’action de Joël MARTINE au sein du Collectif « 
Recyclons 13 » qui soit à l’origine de son interpellation, sans qu’il lui ait été précisé ce qui lui était reproché. Ce Collectif, dans lequel Joël représente Attac Marseille, est composé de plusieurs dizaines d’associations environnementalistes, et travaille sur la question du traitement des déchets. Toutes ses actions se sont menées de la façon la plus pacifique.

Roger DEFLAUX, président d’Attac Marseille, s’est adressé ce matin au Préfet des Bouches-du-Rhône, écrivant notamment :

« Je tiens à vous faire part de ma stupeur et de mon inquiétude concernant les méthodes employées dans cette affaire, tant sur le fond des raisons de cette arrestation que sur la forme de l’interpellation.

Joël MARTINE est une personne respectable de l’avis de toutes les personnes qui ont eu à le connaître, c’est un militant associatif responsable de ses actes et éminemment légaliste, pacifique de surcroît, et je ne doute pas un instant que, s’il en avait reçu une demande écrite, il se serait rendu tout naturellement à une convocation d’un service de police. On ne comprend pas que cela puisse conduire à une garde à vue, et, donc, à une privation de liberté.

D’autre part, étant donné la notoriété de la personne de Joël et la nature de ses activités, on est stupéfait de l’intervention des agents de la B.A.C. dans une telle affaire. Où est le criminel ? On est encore plus étonné d’apprendre qu’une plainte aurait été déposé contre lui, par ces mêmes agents, pour « Rébellion », « Injures » et « Appel à l’émeute », toujours lorsqu’on considère le caractère non-violent de Joël MARTINE et les conditions de son arrestation. »

Contacts presse : Roger DEFLAUX 06 80 88 82 19
Jean-Paul GARAGNON 06 08 67 08 82

Depuis ce matin, Jean-Michel SAUVAGE, Porte-Parole Régional de la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais est en garde à vue au Commissariat de Police dArras.

Les conditions de sa mise en garde en vue ne sont pas encore connues.

URL de cet article 875
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.