RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arcade en grève !

Le 7 décembre 2002 les grévistes de la société Arcade sont entrées dans leur neuvième mois de grève. Entamée par 37 personnes le 7 mars, elles sont encore 21 à tenir bon, soutenues par leur syndicat (Sud), une intersyndicale Sud-CNT-collectifs oppositionnels de la CGT du nettoyage et leur collectif de solidarité (qui regroupe syndiqués et non syndiqués de plusieurs associations). Une grève aussi longue est un fait assez inhabituel pour qu’on en parle sérieusement.

Les grévistes sont des femmes d’origine africaine, très souvent mères de famille, qui n’ont rien de l’agitateur professionnel. Elles demandent des conditions de travail décentes, contre un employeur qui a des pratiques de négrier (Arcade) et un donneur d’ordre (Accor) qui exploite la misère pour réduire ses coûts : ne pouvant pas exporter ses hôtels dans le tiers-monde, il cherche à en importer les conditions de travail et de salaire, qu’il impose à ses sous-traitants, qui à leur tour se déchargent sur leurs salariés. En outre, il se targue hypocritement d’un label " social " totalement abusif.

Ces femmes courageuses mettent en cause dans la pratique, par leur grève, la course au moins-disant social qui prédomine dans le secteur du nettoyage et plus généralement chez tous ceux qui font appel à la sous-traitance. Elles méritent d’être soutenues.

Pour tout contact : arcadesolidarite@hotmail.com

URL de cet article 450
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.