RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


APPEL POUR LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS

Des contacts préliminaires à la préparation d’un cinquième round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario se sont tenus en août en Autriche sous l’égide des Nations unies. Quelques jours plus tard, profitant de l’inertie de la communauté internationale et de la complicité de certains gouvernements, le Maroc a relancé sa politique de répression contre la population sahraouie des territoires occupés : femmes et hommes blessés et torturés, enlèvements, maisons saccagées. Cette nouvelle vague de répression a été suivie par des arrestations arbitraires et de nouveaux procès avec de lourdes condamnations.

Les défenseurs sahraouis des droits de l’Homme sont particulièrement visés :

- arrestation le 14 août d’Ennaâma Asfari, co-président du CORELSO, et condamnation à 4 mois de prison ferme

- arrestation le 6 octobre de 5 militants sahraouis à la frontière mauritanienne et confiscation de leurs passeports

-arrestation début octobre de Sultana Khaya sur l’aéroport d’El Aaiun pour l’empêcher d’aller en Espagne continuer son traitement médical

- enlèvement le 8 octobre à Casablanca de 7 responsables d’associations sahraouis des droits de l’homme dans l’avion qui les ramenait d’une visite aux camps de réfugiés de Tindouf ; ils sont aujourd’hui poursuivis devant le tribunal militaire de Rabat pour "atteinte à la sûreté nationale"

Certains des militants sahraouis arrêtés devaient participer à notre conférence pour témoigner de la situation au Sahara occidental.

Les 180 participants à la Conférence sur "Les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental" qui s’est tenue à Vitry le samedi 24 octobre 2009 à l’initiative des associations AARASD, AFAPREDESA, AFASPA, Association des Sahraouis en France, CORELSO, DROIT SOLIDARITE, en partenariat avec la municipalité de Vitry-sur-Seine, expriment leur solidarité avec les victimes de cette violente répression. Ils dénoncent l’attitude des autorités marocaines qui ont empêché des militants sahraouis des territoires occupés de venir témoigner à la conférence.

Ils alertent les médias, qui font trop souvent preuve de complaisance à l’égard du Maroc, sur l’aggravation de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Ils lancent un appel pressant au gouvernement français, aux autorités européennes, à l’Union Africaine et aux Nations unies pour faire pression sur le Maroc afin d’obtenir la libération des prisonniers politiques sahraouis. Ils demandent également :

- la restitution immédiate de leurs passeports, portables et documents personnels

- l’arrêt des violations des droits de l’homme et le respect des libertés fondamentales dans les territoires occupés ainsi que la reconnaissance des associations sahraouies

- l’inclusion dans les compétences de la MINURSO de la protection de la population sahraouie contre la répression

- la tenue du référendum d’autodétermination, dont la date doit être fixée rapidement, pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir en toute liberté

Ils relaient l’appel de l’Association contre les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental (ASVDH) aux avocats et magistrats des pays d’Europe à venir nombreux assister comme observateurs aux procès des militants sahraouis, notamment le 16 novembre au procès en appel d’Ennaâma Asfari à Tiznit et à celui des 7 qui sont poursuivis devant le tribunal militaire.

Ils décident d’appeler à une manifestation le samedi 14 novembre à 15h à la Fontaine des Innocents à Paris pour dénoncer les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental, exiger la libération des prisonniers politiques sahraouis ainsi que la tenue du référendum d’autodétermination.

Ils saluent le courage et la détermination du peuple sahraoui et s’engagent à soutenir sa lutte pour l’autodétermination et l’indépendance jusqu’à la victoire.

Vitry le 24 octobre 2009

Contact : AFASPA 13 rue Pierre-et-Marie Curie 93170 Bagnolet afaspa@wanadoo.fr

URL de cette brève 665
https://www.legrandsoir.info/appel-pour-la-liberation-des-prisonniers-politiques-sahraouis.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
01/11/2009 à 12:02 par Nasrallah

Vous lancez un appel fondé sur des affirmations gratuites .
Pour rester bref et clair , vous n’avez fait que formuler des faits qui selon vous constituent une injustice .
Donnez des preuves que le Maroc a tort et on vous permettra de vous aligner avec les non alignés !
Le Grand Soir a une devise :

Informer n’est pas une liberté
pour la presse, mais un devoir

Tachez de réfléchir avant de lancer vos accusations car elles pourraient se retrouver contre vous ...
Allez on vous écoute !

#58348 
01/11/2009 à 12:45 legrandsoir

vous n’avez fait que formuler des faits qui selon vous constituent une injustice

Bien résumé. Merci.

#58351 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.