RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel : La Journée mondiale de solidarité avec le camp alYarmouk (Syrie)

La population du camp de réfugiés palestiniens à Damas (Syrie) éprouve, depuis plus d’un an, à cause de l’encerclement étouffant imposé par les forces régulières (gouvernementales), des conditions de vie inhumaines. Des combats quotidiens entre des opposants armés contre le régime syrien, rendent ces conditions insupportables. Notons, que, la poursuite de l’encerclement imposé au camp, l’apparition des forces qui cherchent par tous les moyens d’imposer leur domination sur le camp afin de l’entrainer dans des combats à longs termes, n’a pas seulement, privé les habitants du camp du minimum nécessaire en matières alimentaires, médicaments et équipements médicinaux, mais elle est venu imposer, en plus, l’empêchement de l’ouverture de passage humanitaire, pour répondre aux besoins vitaux urgents afin de préserver la vie au camp al Yarmouk. Ceci continue sans cesse, alors que les conditions inhumaines s’aggravent infligeant à ses habitants des souffrances, de plus en plus insupportables.

Ces conditions infiniment rudes, imposées aux habitants du camp, palestiniens et syriens confondus, sont contraires aux Droits de l’Homme et, violent les conventions internationales qui imposent la protection des civils durant les guerres. Ainsi, des centaines d’enfants affrontent, chaque jour, le danger de mort à cause de la coupure d’eau potable, l’inexistence totale de produits alimentaires, de soins médicaux et de médicaments. Signalons, aussi, que ces conditions provoquent chez les personnes âgées des maladies graves, telles que les hépatites et les cancers. Notons, donc, que les cas de mort à cause de la faim, s’étendent sans pitié.

Vue cette situation, nous appelons toutes les forces politiques, arabes et internationales, ainsi que les organisations civiles, humanitaires et sociales, à se solidariser le 25 janvier prochain, proclamant cette date Journée Mondiale de Solidarité avec le Camp al Yarmouk. Pour répondre à l’initiative lancée par le Secours Rouge Arabe, nous, citoyens arabes vivants en France, nous appelons, les forces démocratiques, humanitaires et révolutionnaires dans le monde, à la lutte pour secourir les habitants d’al Yarmouk, et ceci en proclamant ce qui suit :

 1 La levée de l’encerclement du camp sans conditions.

 2 Mettre fin à tous les aspects armés, y compris les combattants, présents dans le camp, ainsi que son non-alignement vis-à-vis des luttes militaires en cours.

 3 L’ouverture d’un passage humanitaire sécurisé pour répondre aux besoins vitaux, produits alimentaires, médicaments et équipements médicinaux.

 4 La formation, par l’élaboration rapide d’un comité palestinien encadré par l’OLP, pour contrôler sur le champ la situation dans le camp et veiller à ce que toutes les conditions de sécurité des civils et leurs besoins vitaux soient réunies.

Vu ce silence terrible de la part des arabes et du monde, vu aussi l’absence d’une voix palestinienne forte et capable d’amener le monde à réagir ( gauche palestinienne, le Front Populaire et le Front Démocratique compris) nous avons été amenés à interpeler la conscience du monde et à déclarer notre solidarité avec les habitants palestiniens et syriens du Yarmouk. Nous lançons cet appel afin que le 25 janvier prochain devienne une journée mondiale de solidarité avec la cause du camp et ses habitants.

Le Secours Rouge Arabe
Citoyens arabes en France

Pour rejoindre la lutte pour la solidarité avec la cause al Yarmouk, pour joindre votre signature à cet appel, pour envoyer vos propositions, veuillez écrire à l’adresse suivante : save.yarmouk25@gmail.com

»» http://alinkad.wordpress.com/
URL de cet article 24051
   
Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.