RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel du Réseau de solidarité juive internationale- 60 ans de résistance palestinienne

Appel du Réseau de solidarité juive internationale (RSJI) à propos des soixante ans de résistance palestinienne au colonialisme, au racisme et au sionisme, en solidarité avec les Palestiniens de la Bande de Gaza.

L’année 2008 marque le 60ème anniversaire de la Nakba, la catastrophe qui a vu la destruction de plus de 400 villages palestiniens, de massacres et de l’expulsion de 750.000 Palestiniens de leurs terres et de leurs lieux de vie. Depuis 1948, les Palestiniens vivent sous occupation, sont réfugiés dans des pays tiers ou citoyens de deuxième rang en Israël même. Les attaques militaires d’Israël contre les Palestiniens continuent jusqu’à aujourd’hui. Avec le soutien du gouvernement américain et de ses alliés, Israël impose depuis plusieurs mois à Gaza un siège qui bloque son ravitaillement en alimentation, en eau, en électricité, en aide humanitaire, en matériel médical. Ce blocus paralyse les marchés de l’emploi et du commerce malgré l’annonce d’un « désengagement » lors du retrait israélien des colonies de Gaza.

Ce prétendu désengagement n’a servi qu’à faciliter la mainmise d’Israël qui contrôle les entrées et sorties des habitants enfermés dans ce petit camp d’internement. Les habitants de Gaza n’ont nulle part où aller. La politique israélienne vis-à -vis de Gaza est inhumaine et raciste. Comment en serait-il autrement quand l’existence d’Israël est fondée sur le nettoyage ethnique ? La menace de faire subir un holocauste (une Shoah) aux habitants de Gaza, proférée par le vice-ministre de la défense Matan Vilnai, est un outrage ; mais celui-ci est bien dans la ligne de la tactique militaire d’Israël et de ses desseins historiques dans la région. Les Etats Unis et l’Europe, loin d’être des spectateurs indifférents, en sont complices. Tandis que les états occidentaux rendent honneur au 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël, le terrain est préparé pour la poursuite du nettoyage ethnique et pour l’expulsion de Palestiniens vers l’Egypte.
Pour nous juifs, cet anniversaire met en relief d’autres récits :

60 ans de confiscation de la participation de juifs à d’autres luttes de libération ;60 ans de récupération de la persécution, du déplacement et du génocide des juifs d’Europe en utilisant leur mémoire comme justification du racisme et du colonialisme européens ; 60 ans de déplacement et d’éloignement des juifs mizrahis (juifs du moyen orient et d’Afrique) de leurs identités, langues, histoires, cultures et origines.

Cet anniversaire nous implique dans l’oppression du peuple palestinien et nous coupe de notre propre histoire en tant que juifs, en dévalorisant notre tradition de lutte pour la justice et d’alliances avec d’autres êtres humains.

Les desseins historiques d’Israël sur la région n’ont été, et ne sont toujours possibles que dans le cadre de relations économiques et militaires bénéfiques de part et d’autre avec le Royaume Uni et la France dans un premier temps puis, aujourd’hui avec les Etats Unis.

En tant que juifs, nous affirmons que l’Etat d’Israël, les institutions sionistes du monde entier, le gouvernement des Etats Unis et les multinationales qui profitent de la situation ne nous représentent pas.

Nous condamnons le siège de Gaza et l’expansion du projet colonial sioniste. Nous condamnons également l’occupation de l’Irak et les programmes économiques, militaires et politiques des puissances impérialistes au Moyen Orient.

En solidarité avec la résistance à Gaza, en Irak, et en général dans les pays du Sud et avec les groupes opprimés dans nos propres pays, nous exigeons :

- L’application immédiate de pressions diplomatiques internationales sur Israël pour que cesse le siège de Gaza et que soient rétablis le courant électrique et la libre circulation des personnes et des produits vers et depuis Gaza.

- L’arrêt de la collaboration de l’Union européenne avec l’occupation américano-israélienne, manifestée par son soutien financier et son implication militaire dans les territoires occupés et en Irak. Nous demandons, en revanche que L’UE fournisse immédiatement l’aide d’urgence nécessaire à Gaza.

- La réouverture de la frontière à Rafah par l’Egypte, afin de permettre la livraison de denrées alimentaires et de médicaments.

- L’ouverture des poursuites judiciaires par tous les pays et par des instances internationales contre tous les Israéliens impliqués dans les tueries à Gaza et autres crimes perpétrés dans la région.

- L’intensification des campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël.

En ce 60ème anniversaire de la Nakba, nous adressons un appel particulier aux juifs car l’assimilation des intérêts "juifs" à ceux de l’impérialisme dote plusieurs d’entre nous de privilèges économiques et culturels. Nous appelons donc les juifs à participer à la résistance et à contribuer aux actions et évènements lancées par des Palestiniens et des militants solidaires. Nous demandons aux juifs de respecter les revendications et les priorités de la lutte de libération nationale palestinienne, incluant en particulier le droit fondamental au retour ainsi que l’appel palestinien au boycott, au désinvestissement et aux sanctions.

Nous rappelons enfin le rôle important et le pouvoir de nombreuses institutions
juives qui participent à ou soutiennent l’oppression et le nettoyage ethnique en Palestine et notre devoir de nous y opposer. Nous appelons les militants juifs à utiliser cet anniversaire comme une occasion de défier ces institutions et de perturber les célébrations du 60ème anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël. Ce faisant, nous sommes dans la droite ligne de la longue histoire de la participation juive aux luttes de libération contre l’occupation, le colonialisme, l’impérialisme, l’apartheid et l’oppression de classe.

En signant cet appel, nous soutenons les revendications qu’il exprime ; nous assumons notre héritage et le lions aux luttes actuelles pour la justice et la libération de la Palestine, de la région au sens large et du Sud dans son ensemble.

Mai 2008

Je signe cet appel

Prénom, Nom :
Adresse ou e-mail :
Ville, Pays :
Souhaitez vous être contacté :
pour signer en ligne (anglais) : http://www.ijsn.net/en/ijsn/statement_on_gaza/

International Jewish Solidarity Network
IJSN :http://www.ijsn.net/en/
nous écrire à  : info-ce uH4 ijsn.net

premiers signataires en France :

Rudolf Bkouche
Liliane Cordova Kaczerginski
Sonia Fayman
Marcel Francis Kahn
Ester Stekelberg

URL de cet article 6669
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.