RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel à un rassemblement à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée constituante tunisienne

Le 23 octobre 2011, les Tunisien-ne-s brandissaient un doigt bleu, symbole des premières élections indépendantes et démocratiques du pays. Le peuple tunisien a élu ses représentants à l’Assemblée constituante. Certes, la jeune démocratie tunisienne est encore fragile et le taux d’abstention était très élevé, mais nous avons exprimé une grande joie en accomplissant cet acte citoyen.

A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée constituante, nous, militantes et militants de l’association "Uni(e)s-vers-elles ", groupe d’étude et d’actions féministes, fidèles aux valeurs universelles des droits humains, appelons à un rassemblement samedi 19 novembre 2011, à 14 heures, place des Innocents, à Paris,pour :

1/ exiger le respect des libertés individuelles et publiques de tous les citoyen(ne)s tunisien(ne)s sans exception,

2/ réaffirmer notre attachement sans failles aux acquis des femmes tunisiennes, au Code du statut personnel et aux droits de l’enfant,

3/ insister sur la nécessité de la levée de TOUTES les réserves sur la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes),

4/ revendiquer la consécration de l’égalité réelle et effective entre les hommes et les femmes au sein de la nouvelle Constitution.

Face aux attaques que subissent les femmes aujourd’hui en Tunisie, nous rappelons notre solidarité avec les luttes des femmes tunisiennes. Nous resterons vigilant(e)s quant à nos droits et refuserons toute remise en cause de nos acquis.

Si vous souhaitez vous associer à cet appel, nous vous invitons à le signer (hezrassek@gmx.fr) et à nous rejoindre au rassemblement.

A l’Appel de :

Unies-vers-elles, ATF, FTCR, UTIT, UGET France, Association Aziza Othmana, CRLDHT, Manifeste 20 Mars France Pôle Démocratique Moderniste (PDM France), Parti du Travail Tunisien (PTT France), Mouvement des Patriotes Démocrates (MPD France), Ettakatol (Section France),

Personnalités :

Fethi Ben Slama, Professeur de Psychopathologie et essayiste
Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la plateforme Siwa
Sihem Jguirim, psychanalyste, psychologue

Avec le soutien de :

Le collectif national pour le droit des femmes (CNDF), Le Manifeste des libertés, Pluri-elles Algérie, Initiative de Femmes pour la Citoyenneté et les Droits Universels (WICUR), Réseau Féministe « Ruptures », Regards de Femmes, UNEF, les cahiers de la culture,

Personnalités :

Fatma Bouvet de la Maisonneuve (Médecin psychiatre), Tewfik Allal (coordinateur du Manifeste des libertés), Didier Vanhoutte, Brigitte Allal (professeur de lettres), Chahla Chafiq (sociologue et écrivaine), Huguette Fossat (PG33), Farouk Mansouri, Nourredine SAADI (écrivain), Catherine Deudon (Photographe), Karima BEN AHMED (Chargée de Projets de Coopération Internationale, Forum Femmes Méditerranée), Esther FOUCHIER (Présidente du collectif 13 Droits des femmes),Nadia Tazi(philosophe),Mohamed Kacimi (écrivain)

URL de cet article 15134
   
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.