Depuis mi-juin le mouvement de contestation contre le gouvernement de dictature islamiste militaire de Omar Al Bashir a repris au Soudan.
Révolte et Répression
Le Soudan qui a renversé deux dictatures militaires depuis son indépendance, connaît depuis Janvier/Février 2011, un mouvement de contestation de la jeunesse et des manifestations dans plusieurs villes, dans la continuité de la lutte contre ce régime depuis son coup d’état le 30 juin 1989. Les manifestants demandaient la chute du régime. La répression a été féroce. Une centaine d’étudiants a été arrêtée et plusieurs étudiants ont été fouettés et torturés, le viol notamment est une arme de répression utilisée en particulier contre les femmes.
La politique libérale du gouvernement
La décision du gouvernement de faire passer une loi d’austérité visant à réduire le budget consacré aux services publics, la suppression des subventions nationales aux carburants ainsi que l’augmentation exorbitante des prix des produits de première nécessité, ont été cette dernière semaine la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
La répression continue
Plusieurs manifestants ont été arrêtés cette semaine, ou sont enfermés en ce moment dans les « Maisons fantômes », centres de torture du régime ou sont torturés les opposants depuis 1989.
Nous appelons à la solidarité de tous avec le peuple soudanais, à la mobilisation contre la répression des manifestants, contre le régime dictatorial, et pour une véritable démocratie.
Rassemblement Vendredi 6 juillet à 17h30
devant l’ambassade du Soudan à Paris
11 Rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Metro La Muette
Contact : 0618007718
soutien.soudan@yahoo.com / kolektifdegage@yahoo.fr
Comité de mobilisation avec le peuple Soudanais en lutte,JERF,Kolektif Dégage, Kolektif Sort dovan, Sudan For All.