2

Antérieure surradicalisation : « les premiers jihadistes »

Si l’on s’inquiète maintenant de « déradicalisation », il est une époque pas si lointaine où il était « donquichottesque » et consensuel que de pousser à la surradicalisation religieuse et violente. Des ONG françaises finançaient les centres d’irrationalisation de masse, les fameuses madrasas de l’arriération, de l’oppression des femmes, etc., l’une des sources de ce courant de pensée antimoderniste qui ravage l’Afghanistan et tant de pays aujourd’hui. Des pans entiers de sociétés si tranquilles ont massivement et durablement été lancés dans l’impasse de la violence religieuse par des marionnettistes qui aujourd’hui s’en lavent les mains.

En Afghanistan, Djalâlouddine Haqqani, descendant d’une grande famille de richissimes propriétaires terriens, était bien entendu radicalement opposé au régime dit « marxiste », mais juste un tantinet moderniste. Ce « combattant de la liberté » fut paraît-il même reçu par Reagan. Ses méthodes étaient des plus violentes, ses idées des plus rétrogrades. Là où passait Haqqani les paysans étaient terrorisés et les femmes prostrées.

Sur France culture, on peut aujourd’hui raconter tranquille et guilleret avoir collaboré avec Haqqani, en même temps que la CIA, vénérable institution. C’est ce que fait le Prix Joseph Kessel 2017 Jean-Pierre Perrin. Pas un mot de regret. Pas un mot de considération par exemple pour les femmes afghanes... le journaliste qui le reçoit se garde bien de lui faire quelque question gênante sur ce point, semblant lui aussi trouver tout naturel et honorable que de collaborer avec pareille engeance. Les féministes de plateau télé ne s’intéresseront certainement pas à ces propos de Jean-Pierre Perrin.

Voici un extrait qui peut être écouté sur France culture. Jean-Pierre Perrin :

« Djalâlouddine Haqqani, pour la petite histoire, j’ai travaillé pour lui, à une autre époque, c’est-à-dire, j’ai fait un peu d’humanitaire en Afghanistan, parce qu’il y avait des nécessités, et donc on m’avait demandé un jour... une ONG française m’avait un jour demandé de financer ses madrasas, ses écoles religieuses. Et je suis allé voir, je les ai visitées les unes après les autres... mais à l’époque, Haqqani était notre... ami !, était l’ami, euh, de... il a été, euh, euh, je..., il a été l’ami de... la CIA, en particulier, qui l’a beaucoup financé. Il est venu aux États-Unis. Et ensuite bon il a été le principal vecteur du jihad en Afghanistan. C’est lui qui a accueilli chez lui les premiers jihadistes. Je les ai croisés moi à cette époque en 2000... en 1985, voyez, euh..., lorsque j’avais financé ces écoles. »

France Culture, « L’Afghanistan de Jean-Pierre Perrin, Prix Joseph Kessel 2017 »

Mais ces « jihadistes » jetés sur l’Afghanistan étaient censés retrouver de très bonnes manières une fois sortis du pays détruit.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/06/2017 10:22 par ozerfil

Hé oui, le terrorisme islamiste s’est préparé en Afghanistan, en Egypte et en Israël (sans doute ailleurs aussi, ce sont là les grands mouvements originels...), lorsque l’Occident a joué à fond la carte religieuse (avec financements et armements) contre les oppositions ou pouvoirs laïcs pro-russes.

Ainsi ont été promus les bons Moudjahidines (appelés "Combattants de la Liberté" en Occident et subitement rebaptisés les terribles Taliban(s) quand l’adversaire a changé...) contre l’Afghan M. Najibullah, "les Frères Musulmans" contre l’Egyptien A. Nasser, et le Hamas contre le Palestinien Y. Arafat et l’OLP...

Et cette puissance nouvelle a donné des ambitions à leurs dirigeants et à d’autres encore plus fanatiques - Al Qaida, Daesh et autres : le Monstre a échappé à ses Créateurs !

Mais, ça ne fait rien, Le Monstre est utile, alors on l’a malgré tout entretenu et armé partout où il pourrait servir, de l’Irak à la Libye en passant par la Syrie, la Russie et, étrangement, il pointe maintenant son nez en Chine et en Iran - pays où, nouveauté, il a frappé le cœur du pouvoir religieux et politique alors qu’il ne frappe en Occident que les populations civiles et Forces de l’Ordre ; la rue, quoi...!!

Il parait qu’on apprend de ses erreurs...

19/06/2017 08:16 par chb

Ozerfil, vous dites (vous aussi) que "le Monstre a échappé à ses créateurs". Pour un enragé échappé, je le trouve plutôt apathique, moi, dans certains lieux comme en Saoudie ou dans l’état d’apartheid. Je trouve aussi que les USA, qui ont en passant détruit quelques pays sous prétexte de guerre "contre la terreur", se sont accommodés de plusieurs versions successives de ce Monstre. L’article de M. Desmers rappelle utilement l’origine de la folie "jihadiste", et nous voyons encore aujourd’hui comment les vieux restes d’al Qaeda sont en fait alliés à l’empire pour dézinguer à la fois al Assad... et les libertés publiques dans les "démocraties".
Macron l’atlantiste aurait-il ce matin les pleins pouvoirs sans le massacre de Charlie-hebdo ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don