RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

André Gérin candidat au poste de secrétaire national du PCF

André Gérin, candidat à la succession de MGB, et un commentaire.

Dépèche AP du 24 mars 2008

PARIS - Le député-maire de Vénissieux André Gerin annonce lundi qu’il est candidat à la succession de Marie-George Buffet au poste de secrétaire national du Parti communiste, en prônant l’indépendance par rapport au Parti socialiste.

"Oui, je suis candidat", déclare dans "Le Figaro" M. Gerin, qui conteste l’automatisme d’une alliance avec les socialistes, dont il déplore la propension à chercher des partenaires au centre.

"Il faut couper le cordon ombilical avec les dirigeants du PS et voler de nos propres ailes. La direction du PCF reste enfermée dans des schémas des années 1960-1970 avec l’union de la gauche au sommet. C’est elle qui ringardise le PCF", juge-t-il.

A 62 ans, M. Gerin a été réélu maire de Vénissieux dès le premier tour des municipales, poste qu’il occupe depuis 1985. Adhérent au PCF depuis 1964, il a été élu député du Rhône pour la première fois en 1993.

Le congrès du parti qui désignera le successeur de Marie-George Buffet doit avoir lieu avant la fin de l’année. AP


André Gérin a le mérite de dire les choses clairement, car il y a bien d’autres candidats au poste de secrétaire national du PCF, sans parler des éminences grises, qui attendent dans une stupide course de lenteur de voir se dévoiler leurs adversaires pour pouvoir les bombarder en restant à l’abri. S’il succédait à MGB comme secrétaire national, au moins nous serions sûr que le nouveau dirigeant national ne résulterait pas d’un processus de cooptation entre les clans du groupe dirigeant.

Gérin est le premier à avoir la franchise et le courage de se déclarer, Il a mis le doigt dans cette courte déclaration sur la question centrale que se posent les communistes : rester soumis au PS et disparaître, ou reprendre son autonomie ? Les bons résultats de la LCR aux municipales à cet égard doivent servir d’avertissement aux communistes français.

Bien entendu, je préfère un processus unitaire à toute l’opposition à la liquidation du PCF, dont Gérin n’est que l’un des représentants. GQ 24/03/2008.

URL de cet article 6341
   
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.