RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alsace antiraciste.

Des antiracistes déterminé(e)s.

Dans la manifestation antiraciste tenue ce dimanche matin à Strasbourg, de 11h à 13, de la Gare à la République un pôle dynamique a été très remarqué et a fait l’objet de commentaires divers, amicaux ou non.

Dans la manifestation antiraciste tenue ce dimanche matin à Strasbourg, de 11h à 13, de la Gare à la République un pôle dynamique a été très remarqué et a fait l’objet de commentaires divers, amicaux ou non.

Une banderole commune de l’"Union Juive Française pour la Paix" et de l’"Association des Travailleurs Maghrébins de France" était suivie de celle d’ "Ecole pour toutes, contre les lois d’exclusion", puis du "Collectif judéo arabe et citoyen pour la Paix".

Près de 200 personnes s’étaient ainsi regroupées, jeunes ou plus agées, de toute origine, confession, croyance ou incroyance. Les slogans étaient repris avec dynamisme par plusieurs dizaines de jeunes filles portant le foulard et par leurs mères.

"Non à l’exclusion, oui à l’éducation".

Plusieurs jeunes filles musulmanes, exclues la veille et l’avant veille, étaient dans les rangs des manifestants, déterminées, avec chansons, instruments de musique.

On y remarquait aussi la présence du président du Conseil Régional du Culte Musulman, M. Nabaoui, de M. Latahy, aumonier musulman et du Dr. Abdallah, connu aussi sous le nom de Milcent, du Collectif 15 mars.

Parmi les autres mots d’ordre les plus populaires :

"Islamophobie, non, antisémitisme, non, non à tous les racismes"

"1re, 2me,3me génération, nous, on s’en fout, on est chez nous"

"C’est pas les blacks, c’est pas les beurs, c’est pas les juifs qui sont de trop, c’est Le Pen et ses fachos"

"N comme nazi, F comme fasciste, à bas le Front National"

et, nouveau slogan très repris :

"Nous sommes tous des juifs musulmans, des catholiques protestants".

Les manifestants dénonçaient aussi avec humour :
"Un racisme très voilé".

Les organisations traditionnelles étaient loin d’avoir fait le plein, en particulier les syndicats, sans compter l’absence annoncée et irresponsable, au moment où les profanations de cimetières se multiplient, et d’autres actes racistes, du CRIF, de la LICRA, de SOS Racisme.

Le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme rassemblaient le plus de monde. Présence rarissime de Force Ouvrière aux côtés des autres syndicats, sauf la CFTC. L’UNSA qui avait mis des bâtons dans les roues de "Ecole pour toutes" était tout de même présente.

Des manifestants étaient venus du Haut Rhin, de Metz, de Belfort ou Montbéliard.

Les partis de droite étaient les grands absents, malgré les déclarations récentes de M. Zeller, Président du Conseil Régional au cimetière de Brumath :

" Nous sommes tous des juifs alsaciens".

Pas au point de défiler avec les autres forces démocratiques..

Jean Claude Meyer

URL de cet article 1875
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.