Dans la liste des crimes contre l’humanité , rajoutez le blocus permanent d’ Israël contre les Palestiniens. Pourtant ces derniers en période de pandémie du COVID -19 , n’hésitent pas à faire preuve de courage et de solidarité exemplaires.
Telle est l’histoire d’un cordonnier palestinien qui lance du jour au lendemain la seule fabrique de masques de protection de Cisjordanie :
« J’ai commencé à recevoir des commandes de la Jordanie, du Koweït, des pays du Golfe et du Canada », a-t-il déclaré. « Même les vendeurs israéliens m’ont contacté pour acheter mes masques, mais je n’ai pas assez de travailleurs. Je souhaite pouvoir fournir à tout le monde. »
Cependant, le matériel que Zghayer utilisait sera bientôt épuisé. Il en a déjà commandé plus, mais les pays ont fermé leurs frontières pour contenir la propagation du coronavirus. La pandémie a également atteint la Turquie, d’où le matériel devrait être exporté.
Mais Zghayer est imperturbable. « Je suis convaincu que je pourrai apporter le matériel. J’ai contacté la Chambre de commerce palestinienne, qui à son tour a fait appel à la Chambre de commerce israélienne, qui a ensuite contacté les douanes et d’autres autorités à ce sujet », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’une crise sanitaire, d’une pandémie mondiale, d’un état d’urgence. Ce n’est pas comme d’habitude, c’est pourquoi je suis assez confiant qu’ils me laisseront importer les marchandises. »
Zghayer pense que dans une semaine, il pourra produire 100 000 masques par jour. « Aujourd’hui, j’ai essayé une nouvelle technique de couture qui s’est avérée efficace et nous avons fabriqué 15 000 masques. C’est le volume le plus important depuis que nous avons commencé la production », a-t-il déclaré. « Mon masque est unique, il ne ressemble à aucun autre au monde. Quiconque tombe sur ce masque saura immédiatement qu’il est fabriqué à Al Khalil », a-t-il ajouté.
Source : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=28523