récemment j’ai croisé un groupe d’élèves assis tous ensemble, gais, pour se restaurer en mangeant une pizza achetée à l’ambulant.
Après le commentaire sur la pizza on leur demande ce qu’ils font dans la "vie civile". Ils ont entre 15 et 20 ans et sont élèves au lycée agricole.
J’ai oublié comment est venu notre question ni quelle était-elle précisément, toujours est-il qu’ils se sont mis à vanter la glyphosate. Nous étions, comment le dire poliment, sans voix. Soufflé, muet, sans réponse. Ils commencent tôt leur endoctrinement. Nous avons supposé que la FNSEA avait dès le jeune âge ses moyens de propagande. Ils nous ont pris de haut, et pas loin de nous insulter : "vous êtes de la ville vous ne savez rien de la campagne et des paysans". Manque de bol ce n’était pas du tout notre cas. L’un avait vécu à la campagne et entretenu son terrain agricole, l’autre d’origine paysanne… et tous deux écologiste convaincus ; l’une pour la cause écologique (moi en fait) depuis les années 70 (d’ailleurs à l’époque nous étions moqués, vilipendés, portés en ridicules et inutiles, et avions arrêté de plaider cette cause qui semblait tomber dans un puits sans fond), et j’ai un petit jardin de légumes totalement écolo.
Il paraitrait qu’il est prévu qu’ils reçoivent aussi des cours de cultures (et élevage) écologiques ? Si on pouvait me rassurer sur ce dernier point… car vraiment ça fait froid dans le dos.