RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Afghanistan : Qui sont vraiment les combattants « talibans » ? Francis Dupuis-Déri.








L’ Aut’Journal, Québec, 7 janvier 2008.


Un vaste mouvement de résistance

Les informations les plus récentes et les plus précises au sujet des taliban provenaient d’une étude menée par le Conseil de Senlis, qui avait réalisé 400 entrevues en janvier 2007 et un sondage auprès de 17 000 Afghans en mars de la même année, dans le Sud et l’Est du pays, soit les régions où les combats sont les plus intenses.

Un rapport sur l’Afghanistan du Center for Strategic and International Studies, diffusé en mai 2007 et s’inspirant de 1000 entrevues menées en Afghanistan, de sondages et de rencontres avec 200 experts, offrait également un portrait précis de la situation.

Selon les conclusions de la recherche du Conseil de Senlis, le nom « taliban » serait attribué aujourd’hui en Afghanistan à tous les insurgés combattant les forces gouvernementales et étrangères, mais il y aurait en réalité deux courants distincts dans le vaste mouvement de résistance.

Le premier serait composé de vrais taliban, soit de miliciens porteurs d’une conception dogmatique et autoritaire de l’islam, reprenant à leur compte l’idéologie des talibans des années 1990. Ces miliciens proviennent souvent du Pakistan.

Certains sont de citoyenneté pakistanaise, d’autres sont des Afghans réfugiés au Pakistan et qui reviennent se battre dans leur pays. D’autres enfin sont membres de groupes ethnoculturels et linguistiques dont le territoire s’étend à la fois en Afghanistan et au Pakistan et n’est divisé que par une frontière politique artificielle.

Plusieurs Afghans considèrent que ces taliban sont principalement motivés par un désir de puissance et cherchent à reprendre le contrôle sur certaines régions du pays, utilisant le discours religieux pour dissimuler leurs objectifs politiques. (1) (...)

- Lire l’ article www.lautjournal.info






Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue. L’alternative au pavot légal est un leurre, par Michel Chossudovsky.


Un autre Afghanistan : discours de Malalai Joya, jeune députée au Parlement afghan.






URL de cet article 5917
   
"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.