RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Adios Madiba

Et voilà que le monde entier est en pleurs après le décès de Madiba.

Mais que de larmes de crocodiles inondent les pages et les plateaux de nos journaux papiers et télévisés, l’hypocrisie est devenue un sport mondial, et les mensonges fusent dans tous les commentaires… le bruit et les odeurs de la honte nous dérangent !

Dans les média, c’est la course pour interviewer et montrer celui ou celle qui a un jour rencontré Mandela comme s’il avait rencontré le prophète.

Aussi, cette image du « Saint Sarkozy » au côté « terroriste » Nelson Mandela devant une photo prise à Robben Island, est la plus choquante, car qui peut oublier le discours raciste et humiliant pour l’Afrique, prononcé à Dakar par le chantre de l’économie ultralibérale néocolonialiste ?

27 années de prison, de bagne, de sévices… pour Nelson Mandela et Hollande qui le salue « un résistant exceptionnel » dit-il, oubliant que depuis maintenant 29 ans et 2 mois, un « résistant exceptionnel » croupi dans les geôles de l’Etat français alors qu’il est juridiquement libérable depuis 1999, nous parlons ici du militant communiste libanais, Georges Ibrahim Abdallah.

Hollande qui salue Mandela « Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance » a-t-il déclaré, oubliant que depuis maintenant 65 ans, le Peuple de Palestine subit l’apartheid sioniste et la violation quotidienne de ses droits fondamentaux par une armée d’occupation. Hollande qui vient d’apporter un soutien inconditionnel à l’Etat hébreu raciste et colonialiste, n’aura aucun complexe et même pas honte de se rendre aux obsèques de Madiba, le combattant de la lutte contre la ségrégation, oubliant les milliers de prisonniers palestiniens enfermés depuis des décennies pour certains, et sans jugement pour d’autres, dans des prisons presque assimilables à des camps de concentration où la mort rôde à chaque instant.

Qui étaient les véritables internationalistes, compagnons du début de Madiba Mandela et de l’ANC ? Ce sont les Camarades Fidel Castro, Salvador Allende , Mouammar Kadhafi , Houari Boumediene , Gamal Nasser , Patrice Lumumba , Thomas Sankara , Yasser Arafat , Miriam Makeba , Henri Alleg …( comptez les assassinés)… et non pas Tony Blair, ni Margareth Thatcher, ni Ronald Reagan, ni Itzhak Rabin, ni John Kennedy, ni Lyndon Johnson, ni François Mitterrand, ni Felipe Gonzalez, ni Mario Soares… ni les théocraties du Golfe et les dictateurs sud-américains, ni les BHL ou autres Finkielkraut.

Aussi, si aujourd’hui nous sommes tristes de cette mort du grand Homme que fût Madiba Mandela, si l’heure n’est pas à la polémique, il est toujours bon de rappeler l’histoire, le passé, la vérité, car personne ne saurait continuer son combat pour l’égalité des hommes sans connaître qui furent ses amis(es) fidèles et qui furent ses pires ennemis infidèles et hypocrites.

Mais si cet écrit est différent des autres, qu’il n’est pas dans la norme, c’est que nous avons un profond respect pour Madiba Mandela, pour sa famille, pour Winnie, pour l’ANC et le peuple des townships qui se sont libérés eux-mêmes, pour eux-mêmes, grâce à la solidarité internationale des peuples et d’une dizaine d’Etats conscients qui ont lancé la machine du boycott de l’Afrique du Sud. Aussi, il ne faudra jamais oublier le rôle de la République de Cuba, de Fidel et du Che, qui fût la première nation non africaine à combattre militairement l’apartheid, le colonialisme et le racisme, directement sur le sol d’Afrique, c’était au Mozambique, voilà pourquoi le Président Nelson Mandela a honoré l’Ile de Cuba et ses martyrs tombés pour la liberté, pour son tout premier déplacement à l’étranger.

«  Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire  » Vladimir Illich Lénine

Gloire à Madiba !
Gloire à l’ANC !
Gloire au Peuple d’Afrique du Sud !
Gloire aux Peuples du Monde en lutte pour leur indépendance !

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

URL de cet article 23560
   
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.